Jean-Loup Salzmann élu président de la Conférence des présidents d'université

Camille Stromboni Publié le
Jean-Loup Salzmann élu président de la Conférence des présidents d'université
Khaled Bouabdallah, Gérard Blanchard et Jean-Loup Salzmann ont été élus au bureau de la CPU en 2012, réélus en 2014 // ©  Camille Stromboni
La CPU a élu son bureau jeudi 20 décembre 2012. Le ticket porté par Jean-Loup Salzmann est arrivé en tête. Le président de l'université Paris 13 sera entouré de Khaled Bouabdallah et Gérard Blanchard comme vice-présidents.

Un nouveau trio a pris la tête de la CPU (Conférence des présidents d'université) pour deux ans. Jean-Loup Salzmann (Paris 13) a été élu président de la Conférence jeudi 20 décembre 2012, Khaled Bouabdallah (Saint-Etienne) et Gérard Blanchard (La Rochelle) vice-présidents. Ils étaient opposés au ticket mené par Guy Cathelineau, avec Philippe Augé (Montpellier 1) et Jean-François Balaudé (Nanterre).

Ce dernier a recueilli 42 votes, contre 56 pour le ticket gagnant et 1 vote blanc, soit un taux de participation élevé : 99 votants sur les 103 membres de la CPU. Le nouveau bureau, qui succède à Louis Vogel, Anne Fraïsse et Yvon Berland, estime qu'il y a deux urgences : la question des moyens et celle de la future loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche.

"Nous allons nous battre pour que la sécurisation des moyens des universités, particulièrement de la masse salariale, soit gravée dans le marbre", indique le nouveau président de la CPU.

Concernant les 18 millions d'euros abondés par l'Etat pour l'exercice 2012 du budget des universités, le bureau y voit un signe positif mais se dit insatisfait de la méthode, sans concertation avec la CPU avec en outre un montant qui n'est pas à la hauteur du besoin. "Dès janvier 2013, un groupe de travail tripartite, réunissant la CPU, le ministère et la Cour des comptes ou l'IGAENR, mettra à plat les questions sur la masse salariale des établissements", explique Jean-Loup Salzmann. Une manière d'adopter un vocabulaire commun et "que l'Etat prenne ses responsabilités".

Gouvernance des universités : la CPU en désaccord avec le rapport des Assises

Sur le rapport des Assises,  les trois présidents ont exprimé leur très fort désaccord vis-à-vis des mesures touchant à la gouvernance des universités. Principalement celle qui concerne les vice-présidents des conseils d'une université, qui deviendraient indépendants du président [proposition N°87]. "Cela casserait la notion d'équipe présidentielle, déplore Gérard Blanchard, et rendrait la gouvernance d'une université très difficile."

Quant aux "grandes universités" proposées dans le rapport, les trois présidents sont vigilants. "Il faut un cadre unique, mais suffisamment souple pour que chacun puisse faire une coquille à sa taille, image Jean-Loup Salzmann. Afin que le périmètre convienne à Strasbourg ou la Rochelle. L'Etat ne doit pas décréter quelles compétences doivent être déléguées. Nous sommes favorables au modèle hollandais, qui suit cette idée." "Inventer un modèle unique, c'est l'échec assuré", note Gérard Blanchard.

Le partage des tâches au bureau

Entre les trois nouveaux présidents du bureau de la CPU, le partage des tâches est clair : Jean-Loup Salzmann devrait se concentrer sur les négociations avec les pouvoirs publics, les partenaires, et la promotion de l'image des universités, Khaled Bouabdallah les territoires, la formation et l'international, Gérard Blanchard la question des moyens et la négociation de la future loi. Chacun restant polyvalent.

La biographie de Jean-Loup Salzmann
La biographie de Gérard Blanchard
La biographie de Khaled Bouabdallah

Les présidents des commissions de la CPU
La CPU a également renouvelé les présidents de ses commissions.

- Hélène Pauliat, présidente de la commission des moyens et des personnels

- Yvon Berland, président de la commission santé

- Philippe Augé, président de la commission juridique

- Guy Cathelineau, président de la commission recherche

- Anne Fraïsse, présidente de la commission vie étudiante et questions sociales

- Gilles Roussel, président de la commission formation et insertion professionnelle

- Le président de la commission des relations internationales et européennes (CORIE) n'a pas été élu, faute du quorum nécessaire. Son élection est reportée en janvier.

Les autres élus au conseil d'administration de la CPU (CP2U) sont :
- Jean-Louis Billoët, directeur de l'INSA Rouen
- Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon
- Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'Université de Haute-Alsace
- François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise
- Olivier Laboux, président de l’université de Nantes
- Pascal Olivard, président de l'université de Bretagne occidentale
- Youssoufi Touré, président de l’université d’Orléans
Lire aussi
Le billet de Pierre Dubois : Fioraso élue présidente de la CPU

Camille Stromboni | Publié le