Journées du patrimoine. Tour de France des trésors cachés des universités

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Journées du patrimoine. Tour de France des trésors cachés des universités
Halle du musée des moulages de l'université Lyon 2 ©Sarah Lowicki // © 
Chapelle devenue salle des conseils, geôles devenues amphis mais aussi collections d'herbiers, de fossiles ou de papyrus...  De par leur patrimoine, leur histoire ou leurs recherches, les universités françaises regorgent de richesses souvent peu accessibles au grand public. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, EducPros fait l'inventaire des trésors découverts tout au long de l'année.

- Les papyrus de la Sorbonne (septembre 2014)

Constituée il y a un siècle, la collection de papyrus de Paris 4 Paris-Sorbonne a révélé quelques fragments des plus grands textes de la littérature antique. Une mine de documents pour les chercheurs en sciences sociales.

- Dix millions de fossiles à Lyon 1 (septembre 2014)

L'université Lyon 1 Claude-Bernard possède une collection de fossiles animaux et végétaux parmi les plus riches du monde. Un trésor visible du grand public quelques fois par an seulement.

- Montpellier 1 et ses manuscrits du Moyen Âge (septembre 2014)

L'une des plus anciennes universités médicales d'Europe possède une bibliothèque d'exception. Avec, dans ses rayonnages, un livre de médecine ayant appartenu à la fille de Charlemagne.

- Nîmes et son passé carcéral (août 2014)

Avant d'accueillir des étudiants, l'ancien fort Vauban de Nîmes a hébergé une citadelle puis... une maison d'arrêt fermée en 1991.

- Limoges : la chapelle devenue salle des conseils (juillet 2014)

À l'université de Limoges, une superbe chapelle du XVIIe siècle accueille les différents conseils de l'établissement. Une salle de réunion hors du commun.

Chapelle Saint-Alexis - Intérieur - Université de Limoges // DR

- Caen et son plan de Rome (juillet 2014)

Propriétaire d'une maquette en plâtre de la ville de Rome au IVe siècle, l'université de Caen en propose aux visiteurs une version virtuelle en 3D depuis 2003.

- Le patrimoine pyrénéen de Toulouse 3  Paul-Sabatier (juin 2014)

Diverses collections constituent le patrimoine de l'université Paul-Sabatier. Des ensembles paléontologiques, minéralogiques et botaniques, en partie valorisés au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et au jardin botanique Henri-Gaussen.

- La mue d'une ancienne fonderie à Mulhouse (mai 2014)

Une immense fonderie réhabilitée en campus couvert accueille, depuis 2007, les étudiants en sciences économiques, sociales et juridiques de l'UHA (Université de Haute-Alsace) à Mulhouse. Tout un symbole pour cette ancienne cité industrielle.

- Angers et ses galeries d'art (mai 2014)

Travailler au milieu de créations contemporaines et de tirages photo en grand format : c'est ce que l'université d'Angers propose à ses étudiants grâce à deux galeries d'exposition.

Située dans la bibliothèque de l'université d'Angers, la Galerie 5 est dédiée à l'art contemporain

- Le musée des moulages de Lyon 2 (mai 2014)

Le Discobole, le Laocoon ou encore l'Esclave de Michel-Ange... Autant d'œuvres que l'on peut découvrir au musée des moulages de l'université Lyon 2, véritable lieu de vie artistique et universitaire.

- Montpellier 2 va numériser ses herbiers  (février 2014)

Dans le cadre du programme national E-ReColNat, l'université Montpellier 2 se prépare à numériser une partie de sa collection d'herbiers. Plus de 2 millions de végétaux vont ainsi être passés au scanner. Un travail titanesque.

- Rennes 1, son île et ses collections (octobre 2013)

Outre de nombreuses collections, l'université Rennes 1 possède également l'île de Bailleron, située dans le golfe du Morbihan.

- L’héritage allemand de Strasbourg (octobre 2013)

Entièrement reconstruite pendant l'annexion allemande à la fin du XIXe siècle, l'université de Strasbourg conserve les traces de cette époque. Outre le palais universitaire, bâtiment central de l'université, elle possède plusieurs collections et un jardin botanique très ancien.

Les Journées du patrimoine

Un grand nombre d'universités mais aussi de grandes écoles, de rectorats, et même le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvrent leurs portes pendant les Journées européennes du patrimoine, le week-end du 20 et 21 septembre 2014.

Demandez le programme !
Sylvie Lecherbonnier | Publié le