L'Actu de l'alternance - notre sélection du 26 juin

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

Grandes écoles

La Conférences des grandes écoles (CGE) communiquait ce mardi son enquête annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés. Il apparaît que le nombre de diplômés passés par des cursus en alternance est en augmentation : en janvier 2009, il représente 12% des diplômés de la dernière promotion, contre 10% en 2008 et 9% en 2007. Par ailleurs l’enquête révèle que les écoles de management accueillent une proportion d’étudiants en alternance plus élevée que les écoles d’ingénieurs : 18% pour les premières contre 9% pour les secondes. Une différence qui pourrait peut-être se combler rapidement tant les ouvertures de formation d’ingénieurs en apprentissage se multiplient ces derniers mois...

Universités

Le CFA SUP 2000 , pionnier de l’apprentissage universitaire en Ile de France, annonce l’ouverture, à la rentrée 2009, de 9 nouveaux diplômes. Ces nouvelles formations en alternance dans les secteurs de l’immobilier et de la construction, dans le secteur public et parapublic et dans l’industrie sont proposées en partenariat avec l’IUT de Sénart, l’IAE Gustave Eiffel de Créteil, l’IUT de Cergy, l’IUT de Vitry et l’université Paris 12.

Primes à l'alternance

Alors que le nombre de contrats en alternance a plongé sur la période janvier-avril – moins 27% par rapport à la même période en 2008, quatre décrets sont parus au Journal officiel du mardi 16 juin, instituant des primes pour les employeurs recrutant avant le 30 juin 2010 un ou plusieurs jeunes en apprentissage (1.800 euros) ou en contrat de professionnalisation (1.000 à 2.000 euros). Toute entreprise embauchant un apprenti avant le 30 juin 2010 sera également exonérée de cotisations sociales, un avantage auparavant réservé aux TPE. Afin que le remède ne soit pas pire que le mal, il est prévu que l'employeur n'aura pas le droit d'embaucher un apprenti sur un poste pour lequel il a procédé à un licenciement économique six mois avant.

Sandrine Chesnel | Publié le