L'actualité de l'éducation du 14 au 21 mars 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

POLITIQUES D'EDUCATION

Le Snes répond à Terra Nova

Pris nommément à partie dans le rapport de Terra Nova, le Snes apporte une réponse. Face au danger "d'école commune" regroupant primaire et collège, le Snes oppose primaire et secondaire et recadre le collège comme une étape vers le lycée.

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Métier : Les syndicats face aux projets de décret

Le ministère a envoyé aux syndicats les projets de décret remplaçant les textes de 1950 sur le statut. Les revendications syndicales ne portent que sur des détails. Ainsi le Snes reconnaît des avantages au nouveau système imaginé par le ministre. Il envisage des modifications marginales. "Le SNES déposera des amendements au CTM en vue d'améliorer la situation, portant notamment sur l'augmentation de la pondération en cycle terminal (1,17) et son extension aux professeurs de lettres en classe de seconde, l'augmentation de la pondération en BTS (1,3), la transformation de l'indemnité pour effectif pléthorique en décharge, la prise en compte de l'heure de chorale, la généralisation de l'attribution des heures de décharges pour les fonctions de coordination."

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Rythmes scolaires : L'échec des "gilets jaunes"

Les manifestations organisées par les gilets jaunes, à la veille des municipales, ont attiré une poignée de participants. A Paris, le 15 mars, l'association en revendique 500, l'AFP les estime à "plus de 350 dont de nombreux enfants". La manifestation était pilotée par le maire de Janvry, un élu d'opposition. A Marseille, le 16, une dizaine d'élus UMP étaient en tête d'une manifestation qui a attiré de 200 à 300 personnes selon l'AFP.

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Paris lance des profs numériques sur l'Afrique

Avec "100.000 profs pour l'Afrique", le ministère des Affaires étrangères et l'Institut de France veulent "consolider la place du français en Afrique" et assurer "l'avenir de la Francophonie". Et pour cela, le ministère compte sur le numérique pour former les milliers de professeurs de français dont le continent aura besoin. Présenté le 20 mars, "100.000 profs" déclinera une plate-forme de formation, une banque de ressources, un réseau social pour sauver la place du français en Afrique. Mais les efforts seront-ils à la hauteur du défi ?

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A quoi tient le statut des profs ?

La considération portée aux enseignants n'est pas liée aux résultats qu'ils obtiennent. C'est un des enseignements dérangeants d'une étude britannique. Elle montre aussi qu'en France, si le statut est considéré comme moyen, le respect est au plus bas.

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LES ELEVES

Une autre pédagogie pour amener les filles aux études scientifiques ?

Faut-il inviter un gamer pour inviter les jeunes filles à étudier les sciences ? C'est ce qu'a fait Science Factor le 19 mars 2014 lors d'une journée soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur. L'événement a permis à Geneviève Fioraso de soulever la question de l'orientation des filles vers les sciences.

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Bébés philosophes

Les bébés sont-ils sensibles à la structure commune du temps, de l'espace et de la quantité ? Oui, estime une équipe de l'Inserm qui a mis en évidence le fait que les bébés font le lien entre ces trois dimensions.

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L'Alsace développe l'apprentissage transfrontalier

Le Comité de pilotage pour l'apprentissage transfrontalier s'est tenu à Strasbourg le 18 mars en présence du recteur de Strasbourg, du président de la région Alsace, d'un ministre allemand et d'un ministre de Rhénanie Palatinat. Ils ont décidé de poursuivre et renforcer l'apprentissage transfrontalier.

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Des applications pour les autistes

L'Unapei, avec le soutien de la Fondation Orange et d'Auticiel, ouvre un site collaboratif répertoriant les applications pour les personnes avec autisme. Le site propose une sélection d'applications par domaine d'apprentissage.

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Révisions

Des applis gratuites pour le bac général

A J-3 mois, l'Etudiant propose en téléchargement gratuit des applications mobiles pour réviser le bac général (S, ES et L). Elles contiennent des fiches de révisions avec quiz, des conseils méthodologiques pour appréhender les épreuves, des vidéos conseils pour être en forme le jour de l'examen ou rendre une bonne copie et encore "les sujets probables en 2014", un concept assez critiquable.

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ASSR : Des applications mobiles

Chaque année les 1,5 million de collégiens en classe de 5e et 3e passent l'examen officiel de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 et ASSR 2). MMA et le CRDP de Versailles proposent des applications android et ipad pour préparer l'épreuve.

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PEDAGOGIE : L'ECOLE FAIT-ELLE FAUSSE ROUTE ?

7 minutes pour apprendre à lire : 7 questions à Bruno Suchaut

L'affirmation, dans un article publié le 20 mars dans le Café, que les élèves français ne disposaient que de 7 minutes par jour de classe pour apprendre à lire a fait bondir plus d'un lecteur. Bruno Suchaut accepte de se plier à des questions directes appelant les réponses directes qui turent les conclusions de son étude scientifique. " Je ne vois pas bien ce que la réforme (des rythmes) apporte réellement pour réduire les inégalités de compétences à l'école primaire... Rien n'indique pour l'instant que le dispositif "plus de maîtres que de classes" parviendra à augmenter le temps individuel d'engagement des élèves faibles sur les compétences essentielles". Il appelle à d'autres choix pour lutter contre les inégalités scolaires.

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Bruno Suchaut : 7 minutes pour apprendre à lire ou le défi du temps perdu

Et si on ne donnait pas réellement le temps nécessaire aux apprentissages fondamentaux à tous les élèves ? Alors que la proportion d'élèves en difficulté dans le domaine de l'écrit a augmenté significativement au cours de la décennie en France, Bruno Suchaut, avec Alice Bougnères (IREDU) et Adrien Bouguen (IPP), pose la question du temps scolaire réellement utilisé par l'élève. En utilisant les données tirées d'une expérimentation de stage d'été, il montre que le temps réel consacré à l'apprentissage des automatismes nécessaires à la lecture atteint tout juste une vingtaine d'heures annuelles en grande section de maternelle, soit 7 minutes par jour. Un temps tout à fait insuffisant pour une partie des élèves. Il invite à relever le défi de l'échec scolaire précoce en optimisant le temps d'apprentissage des jeunes élèves.

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Ecole, programmes et neurosciences : Evitons un nouveau dogmatisme !

"L'enjeu historique des nouveaux programmes en gestation sous l'autorité du tout nouveau Conseil supérieur des programmes est de rendre possible un vrai débat public transparent sur les objectifs opérationnels de l'école... A cette fin, il est nécessaire de tirer les leçons du passé et d'éviter tout dogmatisme "top down", au nom de la science ou de tel ou tel courant idéologique". Rémi Brissiaud réagit à l'entretien avec S. Dehaene publié par le Café pédagogique le 13 mars. Il se livre à une critique des théories de S. Dehaene avec l'objectif de peser sur les futurs programmes du primaire.

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Marre de l'école : Les décrocheurs accusent

"Marre de l'école". Une étude réalisée auprès de 1.200 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l'école revient systématiquement dans leurs déclarations. " Ces résultats soulignent surtout la forte condamnation du système scolaire considéré par les décrocheurs comme inadapté, sélectif et injuste."

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Une nouvelle étude dit pourquoi il faut réduire les effectifs élèves en ZEP

Une nouvelle étude suédoise reprend la question de l'efficacité de la réduction de la taille des classes et cherche à expliquer pourquoi elle bénéficie particulièrement aux jeunes des milieux populaires. Pour elle des facteurs externes aux enseignements jouent aussi un rôle dans cet effet de taille.

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NUMERIQUE

Comment le numérique modifie nos compétences de lecture

Stéphanie Michaux montre l'impact du numérique sur nos habitudes de lecture. Les utilisateurs de liseuses ont tendance à lire davantage, y compris en livres papier. Mais le numérique impacte le genre de lecture. Le feuilleton, la nouvelle ont plus de succès que les oeuvres longues.

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FORMATION

Meirieu : Le plaisir d'apprendre

Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. Stiegler, etc.) appuient son propos et illustrent, parfois de façon saisissante comme Daniel Hameline, la pédagogie du chef d'œuvre que défend P. Meirieu. C'est cette vibration, écho de la tension qui naît en classe quand le monde s'éclaire dans le regard des élèves, qui nourrit ce beau livre.

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