L'actualité de l'éducation du 16 au 20 mars 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Réformes

Le CSP et le Cnesco déjà menacés de recadrage

L'indépendance à l'éducation nationale est un combat constant. Le CSp et le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sont officiellement en première ligne de ce combat depuis le 18 mars. Au terme d'un échange entre le président du Comité de suivi de la loi d'orientation sur l'école et des députés de l'opposition, un consensus est apparu dans l'Assemblée pour recadrer les missions du Conseil supérieur de l'éducation (CSP) et du Cnesco, deux organismes clés dans la réforme de l'École. Sous la pression de l'opposition un détricotage de la loi Peillon est en cours et ces deux organismes sont en première ligne.
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Le détricotage de la loi Peillon à l'ordre du jour

Lors de l'audition du Comité de suivi de la loi d'orientation par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 18 mars, l'opposition a entamé un recadrage de la loi Peillon qui semble être en situation de s'imposer si on en juge par les réactions d'Yves Durand, président du Comité de suivi. En première ligne se trouvent la réforme des rythmes et les Espé. Mais ce sont aussi les bases pédagogiques de la loi qui sont ouvertement remises en question.
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Le socle commun adopté par le Conseil supérieur de l'éducation

Il aura fallu sept heures de débats et une trentaine d'amendements pour que le socle commun soit adopté par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 12 mars. Le nouveau "programme des programmes" n'a pas pu empêcher la division des membres du CSE, le Snalc, la CGI et SUD votant contre le texte, la FSU s'abstenant. Il a pourtant atteint un certain niveau de consensus, la ministre s'engageant notamment sur l'évaluation. "Un remarquable travail collectif qui met l'école sur de nouveaux rails" estime Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire. L'essentiel reste pourtant à faire avec la publication et l'adoption des programmes et des évaluations.
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Santé : le syndicat des médecins dénonce à son tour les chiffres trompeurs du ministère

"Le ministère vient de publier un rapport sur la 'Politique éducative, sociale et de santé en faveur des élèves : quelques données chiffrées 2011-2013', chiffres qui devraient refléter, entre autres, l'activité des médecins de l'Éducation nationale auprès des élèves... Ces chiffres ne leurrent en réalité personne !" Le principal syndicat de médecins de l'Éducation nationale réagit à cette publication en démontant les données du ministère. Il confirme le décryptage publié par le Café pédagogique le 12 mars.
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Évaluation en français en CE2 confirmée

S'exprimant sur RTL le 16 mars, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la création d'une évaluation nationale en français des élèves de CE2 dès la rentrée 2015. L'annonce avait été faite par François Hollande le 22 janvier dans le cadre des mesures sur les valeurs de la République. L'évaluation aurait lieu quinze jours après la rentrée.
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40 ans d'apprentissage à l'Éducation nationale

"L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis quarante ans. Au début des années 1990, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause", écrit le Cereq dans un nouveau "Bref" (n°333). Alors que l'Éducation nationale envisage de porter de 40.000 à 60.000 le nombre de ses apprentis, le Cereq identifie deux freins.
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Décrochage : un satisfecit un peu rapide du ministère

La nouvelle note de la Depp (division des études du ministère) sur les sorties précoces en Europe montre que la France a un taux de décrocheurs inférieur à la moyenne des pays européens.
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réforme du collège

Philippe Meirieu : "Instituer" le collège et lui donner une véritable identité : il est grand temps !

La réforme du collège dont les principes ont été annoncés la semaine dernière par la ministre et dont les modalités techniques sont aujourd'hui en discussion a fait naître beaucoup d'espoirs et, comme souvent, engendré de vives inquiétudes. Inquiétudes habituelles, mais légitimes, sur les moyens qui lui seront affectés, puisqu'il n'est pas certain que les 4.000 postes annoncés suffisent ni que l'on puisse recruter facilement les enseignants pour les pourvoir. Inquiétudes sur le travail en équipe nécessaire des enseignants et les conditions de sa mise en œuvre. Inquiétudes sur l'accompagnement et la formation de ces équipes. Inquiétudes, aussi, sur la fragmentation de la scolarité induite par la multiplication des dispositifs. Inquiétudes, enfin, sur la "confusion pédagogique" que risquent d'entraîner ces nouveaux dispositifs quand, explique-t-on, les élèves – et, en particulier, les plus fragiles – auraient besoin de plus de clarté et de rigueur... Pour ma part, et en m'attachant plus spécifiquement à deux mesures dont j'approuve pleinement l'esprit – "l'accompagnement personnalisé" et "les entraînements pratiques interdisciplinaires" –, je voudrais m'interroger plutôt ici sur leurs conditions de réussite... Quitte à me laisser aller à rêver, in fine, d'un collège "idéal", un collège qui trouve enfin sa véritable identité pédagogique, ni "super école primaire", ni "petit lycée" !
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Collège : la réforme en détricotage ?

"Le Sgen-CFDT regrette profondément que certains se préparent à détricoter la réforme afin que, finalement, rien ne change, annonce le Sgen dans un communiqué le 18 mars. Augmenter les horaires élèves, en langues vivantes ou ailleurs, au détriment de la marge de souplesse horaire accordée au collège, pratiquer l'interdisciplinarité tout seul dans sa classe, refuser le rôle donné au conseil pédagogique dans l'organisation des enseignements du collège, rejeter la pédagogie de projet à l'extérieur des pratiques ordinaires... chacune de ces propositions pourrait, si le ministère les prenait en compte, vider de son sens tout le travail déjà accompli dans la suite de la loi de refondation de l'école."
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Collège : selon le Se-Unsa, les 4.000 postes promis se sont éclipsés...

"Le ministère affirme que les moyens [des collèges] augmentent, puisqu'auparavant les élèves bénéficiaient d'un total cumulé de 110.5 heures, contre 113.5 heures avec le projet de réforme. Cette augmentation de 3 heures correspond pour le ministère aux 4.000 postes qui seront engagés dans la réforme", explique le Se-Unsa dans un communiqué du 20 mars. "Le problème est que le total actuel, les 110.5 heures, est amputé des heures de latin-grec, des heures de section européenne, de bilangue et de DP3, qui ne sont pas prises en compte. Selon les calculs du SE-Unsa, ces heures non prises en compte correspondent à une grande partie des 4.000 postes." Le syndicat conclut : "Le ministère reprend en grande partie d'une main ce qu'il avance de l'autre."
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Politique

Élections départementales : ça concerne d'abord les profs !

Que feraient les enseignants sans les conseils généraux ? Pour ceux qui enseignent en collège, pas grand-chose ! Car la participation des conseils généraux au fonctionnement des établissements va bien au-delà des dépenses obligatoires. C'est elle qui soutient la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Au point de risquer de la piloter. À la veille du premier tour des élections départementales, il est bon de rappeler que le résultat des élections impactera la vie des professeurs et des élèves.
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Valeurs citoyennes

À Paris, l'Europe lance un appel pour éduquer aux valeurs européennes

"Jusque-là on a parlé de l'école comme moteur d'employabilité. Peut-être faut-il parler d'éducation comme moteur de transmission des valeurs". Trois mois après les attentats parisiens, Najat Vallaud-Belkacem a reçu le 17 mars 26 ministres de l'Éducation européens ainsi que François Hollande pour élaborer une "déclaration sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination". Une manifestation solennelle qui débouche sur un "appel". Mais comment traduire concrètement cette ambition avec des pays européens si différents ?
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Regards franco-danois sur les attentats et la citoyenneté

Deux regards identiques, mais deux pédagogies différentes. Najat Vallaud-Belkacem a visité le 17 mars au matin le collège Flaubert à Paris dans le cadre de la Semaine de lutte contre le racisme. La ministre a surtout évoqué les attentats terroristes de janvier avec sa collègue danoise, Christine Antorini.
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La loi sur la cantine pour tous adoptée

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi Schwartzenberg sur l'accès de tous à la cantine. "L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille", précise le texte. Reste à la faire appliquer. Car la mesure va poser problème aux municipalités. Il va falloir trouver de nouvelles places. Et aussi se poser la question de l'accueil éducatif des enfants.
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Xavier Nau : lutter contre les inégalités à l'école

Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d'un rapport sur les inégalités à l'école. Il siège au Conseil économique, social et environnemental et au Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco). Il répond à nos questions et avance sept préconisations.
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Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : comprendre pour agir

Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ? Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs, qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle. Un point de départ précieux pour construire de solides projets scolaires contre les discriminations.
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Chalon ferme sa cantine aux enfants musulmans et juifs

À quelques jours des élections départementales, le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, annonce que la cantine municipale n'offrira plus qu'un repas unique qui pourra être du porc au nom de la laïcité. Le choix de repas permettait aux enfants musulmans et juifs de déjeuner à la cantine en respectant les traditions familiales. Selon l'AFP, pour le maire "proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans une république laïque".
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Manifestation à Paris en faveur des lycéens sans toit

Près de 150 lycéens venus de cinq établissements parisiens ont manifesté le 16 mars devant l'Hôtel de ville pour demander un logement décent pour des lycéens sans papiers SDF. Selon Noël Reliquet, professeur de maintenance à l'Erea Édith-Piaf de Paris, cela concernerait 14 des 110 élèves de l'établissement. "Un jeune dort dans le couloir d'un foyer. Un autre dans un gymnase, nous a-t-il confié. Ils n'ont rien pour manger ou se laver. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler." Ces jeunes sans papiers voient leur minorité contestée par le département de Paris. "On conteste leur âge avec des tests osseux qui sont douteux", nous a dit Noël Reliquet, "et cela malgré les papiers qu'ils peuvent avoir. On les met à la rue et là on leur refuse l'aide accordée aux majeurs car ils ne peuvent pas prouver leur majorité".
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Métier

Mouvement des professeurs des écoles : le système en cause ?

Avec seulement 22% de professeurs des écoles satisfaits, le mouvement 2015 s'annonce comme un des pires de la décennie. Or il intervient après plusieurs vagues de recrutement qui auraient dû "donner de l'air" dans les académies. Comment en est-on arrivé là ?
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La chronique de Véronique Soulé : Martin X, instituteur viré

Il y a des cours de psychologie qui se perdent... Y compris dans l'Éducation nationale, où les relations humaines manquent parfois du minimum d'humanité, pour ne pas parler de tact. Ainsi, lisez la triste et véridique histoire de Martin X., professeur des écoles stagiaire viré comme un malpropre il y a deux ans. Il s'en souvient comme si c'était hier. Dans un récent courrier adressé au Café pédagogique pour obtenir des renseignements, il n'avait pas pu s'empêcher de s'épancher. On l'a rappelé pour en savoir plus.
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Maths : davantage de candidats présents à l'agrégation

Selon des sources ministérielles, 2.016 candidats auraient assisté au début des épreuves de l'agrégation externe de maths sur 3.513 inscrits. En 2014, seulement 1.690 candidats étaient présents aux épreuves pour 3.214 inscrits. Il y a donc davantage d'inscrits et de présents.
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Bac

Bac : progression et différenciation vont de pair

Avec 77% d'une génération reçue au bac, l'objectif des 80% semble presque atteint. La publication, le 16 mars, des résultats définitifs du bac montrent un nouveau bond du bac en 2014. Mais plus le bac se banalise, plus les différences se creusent entre les bacs. Si presque tout le monde obtient le bac, alors le bac des uns n'a plus rien à voir avec celui des autres. La massification du bac se fait au détriment de sa démocratisation. Un sacré problème pour un système éducatif qui fait de ce diplôme à la fois la validation d'une formation secondaire et un passeport pour l'enseignement supérieur.
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Le bac pro, caillou dans la chaussure de l'Éducation nationale

L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. D'un diplôme de fin d'études signifiant une qualification professionnelle, il est devenu une porte d'accès à l'enseignement supérieur. Les bacheliers professionnels posent la redoutable question de la démocratisation de l'enseignement supérieur.
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Numérique

Le plan numérique annoncé en mai

Repoussé de mois en mois depuis 2014, le "grand plan numérique" devrait être présenté en mai 2015, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem au Conseil des ministres du 19 mars. Il "permettra le déploiement d'infrastructures collectives et d'équipements pour les élèves et leurs enseignants" et "s'accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d'un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l'Éducation nationale". Mais, dès la rentrée 2015, 300 collèges et 300 écoles préfigureront le plan. "L'appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d'ici à la fin du mois d'avril. Parallèlement, l'informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l'école, du collège et du lycée."
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Avec l'"inflormation", le tournis des cerveaux ?

L'inflation d'information, infobésité que je remplace ici par le néologisme "inflormation" est à la base de nombreuses remarques d'enseignants et d'éducateurs. Chacun de déplorer l'incapacité des jeunes à faire face à l'information pour la trouver, la comprendre, l'analyser, la synthétiser, l'utiliser. À force d'entendre ce refrain, on a envie d'écrire les couplets de cette chanson et surtout d'essayer de comprendre pourquoi cette ritournelle, qui n'est pas nouvelle, même avec le développement du numérique, est devenue une sorte d'allant de soi, déploré, mais surtout pas approfondi et encore moins déconstruit puis reconstruit. Autrement dit, une fois qu'on l'a constaté, que fait-on ?
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Humanisme et numérique en éducation

À force de vouloir développer le numérique en éducation, on en oublie parfois de penser la place de l'humain et donc les orientations éducatives qu'il faudrait mettre en œuvre pour accorder technologie et humanisme dans la société qui émerge. Certes, on va décrier certains usages abusifs ou détournés du numérique qui illustrent la déshumanisation qui serait à l'œuvre avec le numérique, mais on oublie de regarder, plus près de soi, vers l'évolution progressive de la vie quotidienne marquée par le numérique. Or depuis près de quarante années, cette évolution pose la question d'une éducation au numérique mais, paradoxalement, peu souvent celle d'une éducation humanisante dans une société numérique.
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