L'actualité de l'éducation du 19 au 26 juin 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Politique

Trois ans après la Refondation, l'école a-t-elle changé ?

Vincent Peillon avait prévenu : en éducation, les changements sont longs. C'est bien ce que confirme le Rapport de performances annexé à la loi de finances 2014 que Bercy vient de publier. Basé sur les indicateurs officiels de la loi de finances, il jette un regard cru sur l'évolution du système éducatif. Trois ans après la Refondation, le constat est sans appel : l'école n'a pas changé.
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De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...

François Hollande - Nicolas Sarkozy, même école ? Soutenu par François Hollande et développé avec Total, le concours La France s'engage permettait aux internautes de soutenir des projets d'intérêt général comme Math en jeans présenté dans un article. Mais il permettait aussi au président de la République de choisir des projets. François Hollande a donné la priorité à des projets éducatifs qui bénéficiaient déjà du soutien gouvernemental sous la présidence précédente. De la continuité en éducation...
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L'EMC introduite de l'école au lycée dans la confusion

La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'éducation morale et civique. L'éducation morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue. La ministre semble trahie par ses services.  
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Budget de l'Éducation nationale : le Sénat pointe les problèmes de recrutement

L'Éducation nationale sera-t-elle capable de créer les 54.000 postes prévus dans la loi d'orientation ? Recevant Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, le 24 juin, la Commission des finances du Sénat en doute. Les sénateurs pointent le bas niveau des salaires des enseignants français et l'incapacité de l'Éducation nationale à recruter qui s'ensuit. Cette éventualité ne fait pas peur à la majorité sénatoriale, plutôt partisane d'améliorer la "productivité" de l'Éducation nationale en diminuant le nombre d'enseignants...
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Les enseignants

Le mécontentement domine largement dans l'Éducation nationale selon le Baromètre Unsa

Où sont les améliorations ? C'est la question que posent les professionnels de l'Éducation nationale si l'on en croit le Baromètre Unsa publié le 25 juin. Pour la troisième année, ce sondage massif (22.000 réponses) montre des enseignants qui ne se sentent ni reconnus ni rémunérés correctement. Pour 85% des enseignants, il n'y a pas eu d'amélioration de leurs conditions de travail. Seulement 22% approuvent les choix politiques dans leur secteur.
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Le ministère décrète la fin des Emplois d'avenir professeur

Selon le syndicat Unsa du supérieur, une circulaire de l'enseignement supérieur informe les universités de la fin de la campagne de recrutement d'Emplois d'avenir professeur. On met fin ainsi à un rêve lancé par Vincent Peillon : attirer vers l'enseignement des jeunes de milieu modeste en payant leurs études.
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Pédophilie : l'Assemblée adopte la transmission des informations à l'administration avec réserves

Quand un enseignant ou un agent est soupçonné de pédophilie, à quel moment l'administration doit-elle agir ? C'est toute la question du débat qui a eu lieu le 24 juin à l'Assemblée à propos d'un projet de loi gouvernemental. Malgré l'intervention de la garde des Sceaux et de la ministre de l'Éducation nationale, l'Assemblée n'a adopté le texte qu'avec des réserves.
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Primaire

Numération au primaire : le Cnesco ouvre le chantier d'une conférence de consensus

Quelles difficultés relève-t-on en ce qui concerne les opérations ? Quels contenus minimaux en mathématiques, en didactique et en psychologie des apprentissages doivent faire partie des formations initiale et continue ?  Voilà quelques-unes des questions que la Conférence de consensus sur la numération, organisée par le Cnesco et l'Ifé, devra traiter en novembre 2015. Les deux partenaires constituent, dès maintenant, le jury de cette conférence de consensus qui sera présidé par Michel Fayol. Vous pouvez dès maintenant faire acte de candidature. Michel Fayol, professeur émérite de psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, en présentent les objectifs ambitieux.
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Rythmes scolaires : la stabilité enfin atteinte ?

Il n'y a pas de vague de révision de l'organisation des rythmes scolaires, annonce un "point d'étape" publié par l'Éducation nationale le 22 juin. Le décret Hamon n'a finalement pas poussé les communes à remettre en question pour la rentrée 2015 les organisations du temps scolaire (PTS) décidées en 2014.
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Réforme du collège

Collège : remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège. Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment, elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Elle introduit une réforme de l'évaluation qui sera sans aucun doute l'étape suivante de la réforme. Elle introduit les professeurs documentalistes et les CPE dans les EPI. La circulaire est adaptée à l'enseignement privé suite à la publication d'un décret. Le SE-Unsa estime le texte "stabilisé". Sa publication pourrait avoir lieu dès juillet. 
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Prof de collège : un métier à géométrie variable

Alors que la réforme du collège fait largement débat, que sait-on du métier de professeur de collège ? Eurydice, un organisme de la Commission européenne, publie une étude comparée du métier d'enseignant au niveau du collège qui montre la variété des situations en Europe. Et qui confirme quelques particularités bien françaises.
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Collège, LP : des actions annoncées à la rentrée

Le Snalc fait plus que revenir dans l'intersyndicale contre la réforme du collège. Il semble donner le tempo aux syndicats. Dans un communiqué, l'intersyndicale contre la réforme du collège demande à "refuser toute anticipation de mise en œuvre de la réforme" dans les établissements. Surtout, elle annonce une grève nationale en septembre et une manifestation en octobre. L'intersyndicale donne ainsi du champ au mouvement sans que le Snalc revienne sur son préavis de grève sur la période du brevet.
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Analyses

Denis Meuret. Une société faite pour l’école. Vraiment ?

"Dire que la société doit être faite pour l’école suppose qu’on sait de source sûre ce que doit être l’école et qu’autour de cet invariant, il faut construire la société. On peut craindre qu’il n’y faille un gouvernement un peu autoritaire." Denis Meuret s'invite dans le débat engagé entre Philippe Meirieu et Régis Debray sur l'école, dans les pages du Café pédagogique.
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Éducation : quelles leçons de l'Asie ?

L'Occident, aux systèmes éducatifs généralement défaillants, va-t-il tirer des leçons d'un modèle éducatif asiatique qui caracole en haut des évaluations Pisa ? C'était la question posée il y a pile un an par le Colloque international sur l'éducation en Asie organisé par le CIEP. La Revue internationale d'éducation de Sèvres revient sur l'événement. Un an plus tard, elle livre des conclusions distancées. Oui, il y a à apprendre des succès asiatiques. Mais les leçons sont davantage encore à échanger entre les pays de la zone. Pour l'Occident, il y a des contresens à ne pas commettre. Comme, par exemple, adopter des modes éducatifs dont les pays asiatiques cherchent à se débarrasser...
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Numérique

Examens : la mémorisation interrogée par le numérique

"Nous avons perdu la tête, nous avons notre tête devant nous, comme saint Denis." Au 40e anniversaire de l'Inria en 2007, Michel Serres évoque la question de la mémoire externalisée sur les supports papier d'abord puis digitaux, plus récemment. Il évoque ainsi une question essentielle pour l'enseignement : quelle place donner désormais à la mémorisation et sous quelles formes dans l'enseignement ? Au moment du passage des examens de fin d'année, il est nécessaire de reposer cette question de manière simple et pragmatique. On peut aussi la formuler ainsi : que mesurent les examens ? Et par effet de rebond : quelles sont les visées d'un examen dont le principe fondamental repose sur la mémorisation ?
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Les tablettes sont bien de gauche (2)

Quelques jours après le département du Jura, ce sont les Bouches-du-Rhône, un ensemble beaucoup plus important, qui renoncent à doter les collégiens d'une tablette individuelle. Depuis 2003, le département était pionnier dans l'équipement numérique des jeunes avec "Ordina 13". Il devait remplacer à la rentrée les ordinateurs par des tablettes. La nouvelle présidente UMP du conseil départemental, Martine Vassal, a décidé de mettre fin à Ordina 13 et de les remplacer par des classes mobiles. Alors que François Hollande a annoncé un plan numérique de soutien à la dotation de tous les collégiens avec une tablette à la rentrée 2016, c'est déjà le second département qui fait le grand bond en arrière.
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Quels renversements pour l'avenir du numérique dans l'enseignement ?

En cette fin d'année scolaire, on peut se demander si l'école de la rentrée sera bien la même que celle que l'on vient de vivre ? Outre que l'impression d'un refus du changement et de l'évolution est perceptible au travers des oppositions aux propositions faites du côté du ministère (le collège en particulier), on a le sentiment qu'à propos du numérique, pourtant moins sensible, il en est de même. Cependant, à entendre les demandes des uns et des autres, on peut penser qu'un renversement s'amorce progressivement dans la tête des acteurs de l'éducation, bref que les représentations sont en train d'évoluer. La notion de renversement (inversion ?) semble faire progressivement son chemin dans l'esprit de nombreux enseignants. Est-ce le signe d'une lassitude d'un modèle pédagogique devenu peu valorisant pour l'enseignant ? Est-ce le signe d'une prise de conscience de la place de celui qui apprend dans les dispositifs d'enseignement ? Est-ce un effet du numérique envahissant notre société ?
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