L'actualité de l'éducation du 20 au 27 mars 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Les élections et l'École

L'École et la banalisation de l'extrême-droite

On a déjà pu le constater : bien peu d'enseignants du primaire ou du secondaire se sont laissé séduire par les thèses du Front national. Pour autant le vers est bien dans le fruit. Peut-être est-ce même dans l'École que les idées extrémistes ont trouvé la grande force qu'on vient de constater dans le pays : leur banalisation.

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Quel impact des élections départementales pour les enseignants ?

Quel impact auront les élections du 29 mars sur les enseignants ? La situation politique nouvelle, avec le basculement à l'extrême-droite de plusieurs départements, pourrait avoir des conséquences palpables dans les collèges.

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Élections départementales : ça concerne d'abord les profs !

Que feraient les enseignants sans les conseils généraux ? Pour ceux qui enseignent en collège, pas grand-chose ! Car la participation des conseils généraux au fonctionnement des établissements va bien au-delà des dépenses obligatoires. C'est elle qui soutient la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Au point de risquer de la piloter. À la veille du premier tour des élections départementales, il est bon de rappeler que le résultat des élections impactera la vie des professeurs et des élèves.

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La réforme du collège

Collège : le ministère avance de nouvelles grilles horaires

Il y a ceux que l'on a entendus : P. Hetzel, A. Genevard, G. Geoffroy qui ont interpellé la ministre sur l'enseignement des langues anciennes ou la seconde langue vivante. Il y a aussi tous ceux que l'on n'a pas entendus parce qu'ils sont plus près de l'Élysée... Et puis il y a les syndicats qui depuis deux semaines discutent avec le ministère. Tous ont bien fait. Le ministère de l'Éducation nationale a refait ses comptes et propose de nouvelles grilles horaires. Il parle d'"avancée significative". Des réponses sont apportées aux critiques des défenseurs des langues anciennes et des langues vivantes deux.

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Des résultats du brevet à la validation du socle

Le diplôme le plus partagé entre les Français a-t-il un sens ? Ce n'est pas la seule question posée par la publication par la Depp (direction des études du ministère de l'Éducation nationale) des derniers résultats du brevet. Il y en a une plus redoutable encore : le choix de ne plus compenser à l'avenir entre les compétences du socle est-il valable ? Car actuellement deux candidats au brevet sur trois n'ont pas le niveau en maths...

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Collège : Najat Vallaud-Belkacem relève le défi du latin et de la LV2

Qu'est-ce qui sépare l'UMP du PS ? L'enseignement du latin, bien sûr ! C'est le résultat de la longue journée que Najat Vallaud-Belkacem a passée à l'Assemblée nationale, le 24 mars, à affronter l'opposition sur sa réforme du collège. Le fait nouveau, c'est que la ministre a opté pour un plan de bataille net et clair, présentant ses adversaires en défenseurs des privilégiés.

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Langues anciennes, LV2 et élitisme

"Je ne me satisfais pas de le réserver à quelques-uns... Il s'agit de généraliser et non de supprimer cet enseignement. Le latin sera un EPI au lieu d'une option facultative." Devant la Commission des affaires culturelles, la ministre a fait de la démocratisation des enseignements optionnels son cheval de bataille. Bien loin de supprimer ces enseignements, il s'agit pour elle de les sortir de l'élitisme. Une proposition qui fait bondir les associations de spécialistes, qu'il s'agisse de la Cnarela pour les langues anciennes ou de l'Adeaf pour l'allemand. Mais qu'en est-il vraiment ?

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Ségrégation et inégalités

Journée de la fraternité : ségrégation scolaire : un mal systémique ?

Qu'en est-il de la fraternité, inscrite dans la devise nationale, quand les inégalités sociales et ethniques persistent à l'école à travers les efforts de démocratisation ? Reprenant le terme très discuté d'"apartheid scolaire", emprunté au sociologue Georges Felouzis, François Jarraud propose aux invités de la Journée de la fraternité à l'école, Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur à l'université de Limoges, Son-Thierry Ly, Docteur en économie de PSE -École d'économie de Paris de l'ENS, Agnés Van Zanten, directrice de recherches au CNRS, membre du comité scientifique d'étude de la nouvelle carte scolaire et Jacques Bonisseau, chef de service des action éducatives Île De France, de discuter des ressorts et blocages de l'action face à la ségrégation solaire. En résulte le constat d'un maillage inextricable de causes hétérogènes qui met au défi l'action publique.

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Journée de la fraternité : quelle pédagogie pour vivre ensemble ?

Les pratiques pédagogiques peuvent-elle lutter contre les pesanteurs sociales et instaurer le vivre-ensemble ? La Journée de la fraternité à l'école, organisée par le Café pédagogique, réunit la fine fleur des mouvements pédagogiques pour indiquer des pratiques pédagogiques qui encouragent la collaboration et permettent de dépasser les rôles sociaux. Animée par Gilbert Longhi, la table ronde réunit Agnès Baranger, enseignante du mouvement Icem Freinet, Pascal Diard, professeur d'histoire-géographie du GFEN, Philippe Goémé, enseignant des micro-lycées, formateur Espé et membre de l'Observatoire international de l'éducation et de la prévention, Sabine Gessain, enseignante Freinet. Ils sont épaulés et interpellés par de nombreux intervenants dans la salle représentant de nombreux courants pédagogiques. Du travail sur soi au travail sur la loi de la classe se dégage une certitude : il faut dépasser les a priori et donner sa place à l'altérité. Tout un travail.

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Métier enseignant

Enseignantes : comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire

Peut-on avoir des femmes à la tête du ministère de l'Éducation nationale et des inégalités entre les genres à sa base ? De nouvelles sources éclairent les mécanismes de discrimination envers les enseignantes dans l'institution scolaire. Les stéréotypes de genre les alimentent pour faire que la carrière d'une professeure ne ressemble pas au final à celle d'un professeur. C'est ce que montre le colloque organisé par le groupe femmes du Snes le 26 mars et la toute nouvelle édition du Bilan social du ministère.

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Stage de titularisation des nouveaux profs

Une nouvelle note publiée le 26 mars précise "les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours. Le tableau récapitulatif joint précise, pour chaque type de stagiaires et de session de concours antérieure ou postérieure à 2014, les nouveaux textes et modalités applicables. Ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions les stagiaires lauréats de la session exceptionnelle du concours 2014, les lauréats des sessions de concours antérieures à 2014 en prolongation de stage."

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Numérique

Humanisme et numérique en éducation

À force de vouloir développer le numérique en éducation, on en oublie parfois de penser la place de l'humain et donc les orientations éducatives qu'il faudrait mettre en œuvre pour accorder technologie et humanisme dans la société qui émerge. Certes on va décrier certains usages abusifs ou détournés du numérique qui illustrent la déshumanisation qui serait à l'œuvre avec le numérique, mais on oublie de regarder, plus près de soi, vers l'évolution progressive de la vie quotidienne marquée par le numérique. Or, depuis près de quarante années, cette évolution pose la question d'une éducation au numérique mais, paradoxalement, peu souvent celle d'une éducation humanisante dans une société numérique.

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Le plan numérique annoncé en mai

Repoussé de mois en mois depuis 2014, le "grand plan numérique" devrait être présenté en mai 2015, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem au Conseil des ministres du 19 mars. Il "permettra le déploiement d'infrastructures collectives et d'équipements pour les élèves et leurs enseignants" et "s'accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d'un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale". Mais dès la rentrée 2015, 300 collèges et 300 écoles préfigureront le plan. "L'appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d'ici la fin du mois d'avril. Parallèlement, l'informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l'école, du collège et du lycée."

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Numérique : objets connectés, enseignement et apprentissage

À voir les vagues successives d'information et d'articles de presse sur les objets connectés, on peut s'interroger de l'absence partielle du monde de l'enseignement et de l'apprentissage sur le sujet. Tout au moins peut-on s'étonner que, hormis dans les domaines techniques (capteurs, techno, etc.), le champ scolaire ou au moins celui de l'enseignement n'aient pas été convoqués, au contraire de celui de la santé, par exemple. S'il faut envisager l'hypothèse d'un marché économiquement inexistant ou à peine naissant dans l'éducation, on sent confusément qu'il y a là un potentiel de réflexion à étudier : quelle place peuvent donc prendre les objets connectés dans un contexte éducatif ou scolaire ?

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