L'actualité de l'éducation du 28 mars au 4 avril 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

LA GOUVERNANCE DE L'EDUCATION NATIONALE

Benoit Hamon, ministre de l'Education nationale et sociale ?

Nommé par François Hollande ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoit Hamon s'est installé le 2 avril 2014 rue de Grenelle. Il a prononcé son premier discours donnant ainsi ses premières orientations sur les rythmes scolaires et sur les objectifs de son ministère. Il a affiché sa volonté de lutter contre les inégalités sociales à l'école.

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Remaniement : Et la refondation ?

Une époque se termine ? La présidence Hollande a commencé à l'ombre de la statue de Jules Ferry. La démission du gouvernement le 31 mars, l'annonce d'une "nouvelle étape" par le président de la République remettent en question la politique menée par Vincent Peillon, au nom du Président, depuis 2012. Comment réagissent les acteurs de l'école ? Quelles pistes se dégagent ?

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Scénarios pour un ministre

Entre rythmes scolaires et refondation, dans l'attente du nouveau ministre de l'Education nationale, on peut déjà discerner ce que sera la feuille de route qui lui sera remise par Manuel Valls.

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Vincent Peillon : Le départ du ministre pédagogue

Quel bilan faire des 20 mois passés par Vincent Peillon rue de Grenelle ? Peut-on susciter autant d'oppositions, aussi diverses, et être un grand ministre de l'Education nationale ? La question ne doit pas surprendre Vincent Peillon qui sait à quel point Jules Ferry, le saint laïc d'aujourd'hui, a été combattu. En 20 mois d'exercice, Vincent Peillon a lancé un esprit nouveau rue de Grenelle et une véritable refondation de l'Education nationale. Le chantier est interrompu par François Hollande. L'Ecole a-t-elle manqué son ultime chance de renouveau ?

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Les syndicats demandent la poursuite de la refondation

Unanimes les syndicats enseignants demandent la poursuite de la refondation. Mais comme celle-ci est encore largement en chantier, mettent-ils tous les mêmes attentes et les mêmes inflexions dans cette exigence ? Nommé pour appliquer le Pacte de responsabilité, le nouveau ministre devra probablement rapidement négocier l'application réelle de la refondation.

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Programmes : La charte des programmes introduit au curriculum

Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 avril la Charte qui doit encadrer et définir les futurs programmes. Le document propose une version très ouverte et très éducative des programmes qui va bien au-delà des classiques programmes d'antan. Associant compétences et connaissances, les graduant afin de définir un socle, ouverts à la collaboration et au numérique, invitant à la coordination entre disciplines, les nouveaux programmes bénéficieront aussi d'une procédure de publication transparente. Un pas est fait vers le curriculum.

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Une bombe démographique touchera l'école et le lycée en 2014

La démographie n'aime pas la refondation. Pour le nouveau ministre ce n'est pas une bonne nouvelle. Selon la DEPP (division des études du ministère), les rentrées 2014 et 2015 verront une forte croissance des effectifs élèves aussi bien à l'école que dans le secondaire. En 2014, pas moins de 63.000 nouveaux élèves entreront dans les écoles et établissements. A la rentrée 2015, ce sera 53.000 jeunes supplémentaires. La vague 2000 va atteindre le collège et dépasser les effets positifs de la baisse du redoublement. Un nombre de postes important devra être consacré aux ouvertures de classe aux dépens des réformes en cours.

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La Cour des Comptes pose la question de l'avenir du Site.tv

La Cour des comptes a rendu public un référé pris par son président le 20 janvier 2014 concernant lesite.tv. La Cour recommande l'arrêt d'exploitation du service si son mode de financement et le régime de l'exception pédagogique ne sont pas revus. Ce que refuse le gouvernement dans une réponse du 19 mars. La Cour devrait transmettre au parlement l'avenir du site.tv.

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LE METIER ENSEIGNANT

Quel salaire pour les enseignants ?

Les professeurs sont-ils assez payés pour ce qu'ils font ? L'OCDE pose la question dans un nouveau numéro de Pisa à la loupe. L'organisation trouve bien un lien entre salaire des enseignants et performance. Mais craint aussi la "rigidité" des salaires...

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Comment évaluer les enseignants ?

Et si les élèves évaluaient les enseignants ? C'est la proposition, un rien provocatrice, que fait Eric Charbonnier, expert auprès de la direction de l'éducation de l'OCDE, sur son blog. Pour lui, la question de l'évaluation des professeurs ne peut pas être escamotée. Elle n'est pas forcément synonyme de sanction pour les enseignants.

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Primaire : Bientôt trois réunions syndicales par an ?

"Les enseignants du second degré ont le droit de participer à des réunions d'information syndicales sur leur temps consacré à la prise en charge d'élèves. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les professeurs des écoles ?" interrogent les syndicats ? Dans une lettre adressée à V. Peillon le 28 mars, 6 syndicats du primaire (Snuipp, Se Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, Sud, Fo) demandent le renforcement des réunions d'information syndicales.

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Le Snes en congrès : La direction durcit le ton

Réuni en congrès depuis le 31 mars, le Snes réfléchit sur le "thème introductif" proposé par la direction actuelle du syndicat, F. Rolet, R. Hubert et D. Robin. C'est l'occasion pour le Snes d'un durcissement de ses positions.

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Un nouveau statut pour les enseignants du secondaire

Le Comité technique ministériel (CTM) a adopté le 27 mars le projet de décret réformant le statut des enseignants du secondaire. Le texte entrera en vigueur à la rentrée 2015. Les décrets de 1950, qui ont fondé les corps enseignants pendant un demi-siècle ont vécu.

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LE DEBAT SUR LA LECTURE

Lecture : Le débat dans le Café

Dehaene, Brissiaud, Ramus. Retrouvez le débat sur l'apprentissage de la lecture entre cognitivistes et pédagogues dans les pages du Café.

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Lecture : Brissiaud : Une autre façon d'aller vers une éducation basée sur la preuve (1)

Le courant d'idées prônant une "éducation basée sur la preuve" ("evidence-based education" en anglais) est né dans un contexte anglo-américain avec l'objectif d'aborder de manière plus rationnelle les problèmes éducatifs afin d'améliorer les politiques dans ce domaine.

Ce courant a deux faces : une face "recherche" incarnée par des chercheurs qui pensent disposer d'une méthodologie scientifique permettant de dégager les pratiques pédagogiques efficaces, et une face "gestion de la politique éducative" incarnée par des décideurs politiques ou institutionnels qui pensent que les connaissances "basées sur la preuve" ainsi élaborées, doivent réorienter les politiques scolaires et les pratiques d'enseignement : programmes scolaires, outils didactiques utilisés dans les classes, etc.

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PEDAGOGIE

Les jeunes français se débrouillent mieux en résolution de problèmes qu'en maths. Mais pourquoi ?

Et si nos élèves étaient meilleurs que l'on ne croit ? Mauvais en maths, mais capables de logique et d'initiatives pour démêler les difficultés d'un problème. C'est ce que révèle une enquête PISA inédite sur "les résolutions de problèmes" qui montre que les jeunes Français se situent devant leurs camarades européens et américains. Ce n'est pas le seul paradoxe français. Quand il s'agit de résoudre des problèmes, les élèves des milieux défavorisés se débrouillent mieux que ceux issus des classes supérieures à niveau scolaire égal. Mais comment expliquer ces résultats qui prennent à revers ceux du Pisa classique ? Pour le savoir le Café a interrogé les experts du ministère et ceux de l'OCDE.

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Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves

Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien-être à l'école ? Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien-être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20e siècle. Originale aussi par la méthode. Tous les travaux antérieurs ne se sont intéressés qu'aux déclarations des adultes. L'idée de départ de Marianne Lenoir c'est d'interroger les élèves et de confronter leurs représentations à celles des adultes.

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Bien-être scolaire : Le testament éducatif de G. Pau Langevin

9h30 le 31 mars. A l'occasion du colloque de l'AFPSSU, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, fait un discours qui s'avère un véritable testament éducatif. C'est le premier signal du remaniement. S'agit-il du testament de la refondation ou d'un simple passer de relais ?

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Hygiène et sécurité : Le regard inquiétant de l'ergonome sur nos classes

Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ? Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C. Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents...

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Innovation : Le formidable succès de La Grande Lessive

Où se tenait la plus grande innovation éducative française le 27 mars ? Un peu partout ! Sans aucun soutien officiel mais avec des amis dans le monde entier, La Grande Lessive a amené des centaines de milliers de personnes, jeunes et adultes, à partager une œuvre artistique collective éphémère. L'idée de Joëlle Gonthier réunit jeunes et vieux, scolaires et non scolaires. D'année en année, dans l'incroyable indifférence de l'institution scolaire, elle réunit les premiers et jette un pont vers l'école aux seconds.

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L'ENFANT

Des robots au service des enfants autistes

C'est un compagnon électronique qui est proposé en accompagnement d'enfants autistes dans cette expérience relatée par Education World. La particularité du robot c'est sa richesse en expressions faciales qui encourage la communication et la conversation entre l'enfant autiste et ce compagnon.

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Bac pro : Une nouvelle place dans les stratégies familiales ?

Réalisé pour le Centre Henri Aigueperse Unsa Education, le rapport de trois chercheurs du CREN (Pierre Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger) confirme les changements sociologiques amenés par la réforme du bac pro que de précédentes publication avaient attestés. La nouveauté c'est qu'il invite à changer le métier enseignant.

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L'instruction sans école

40.000 jeunes Français accomplissent leurs études à la maison. Ce chiffre est en constante augmentation. L'instruction parentale (l'école à la maison) est légale car la règlementation rend l'instruction obligatoire, mais pas la fréquentation d'un établissement . (1) (2)

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