L'actualité de l'éducation du 5 au 12 décembre avec le Café pédagogique

Publié le
Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Quelle décentralisation pour l'éducation nationale ?

Alain Boissinot : quels scénarios pour décentraliser l'éducation ?

Quel est l'impact du nouveau découpage régional sur l'Éducation nationale ? Pour Alain Boissinot, ancien recteur, il va falloir adapter le découpage académique aux 13 nouvelles régions. Il faudra aussi tenir compte des nouvelles compétences des régions pour leur transférer le scolaire du primaire au lycée. C'est le passage à une véritable décentralisation de l'éducation, le ministère ne devenant plus que régulateur, qu'appelle de ses vœux Alain Boissinot, y compris pour le recrutement des enseignants. Une position partagée avec de nombreux cadres du système éducatif mais qui devrait faire débat dans l'Éducation nationale...

Lisez l'article...

Réforme du socle et conférence évaluation

Socle commun : ce que les enseignants en pensent

Que peut-on bien faire de ce texte, semblent se demander les enseignants à l'issue d'une consultation qui a mobilisé tous les enseignants du primaire et du secondaire durant une demi-journée et qui a amené 136.708 d'entre eux à déposer leur avis sur le site ouvert par le ministère ? La Direction de l'enseignement scolaire publie une synthèse de cette consultation, qui pointe les obscurités, les surprises qu'occasionne ce texte et les divisions sous-jacentes qu'il révèle.
Lisez l'article...

Conférence sur l'évaluation : le ministère affiche sa volonté de changement

Environ 300 personnes ont assisté le 11 décembre 2014 à la première journée de la conférence nationale sur l'évaluation. Tout au long de la journée se sont succédé spécialistes et équipes pédagogiques devant le jury de 30 personnes réuni par le ministère. Toutes les interventions vont dans le même sens : démontrer la nécessité d'appliquer une nouvelle évaluation tenant compte des compétences et bienveillante.
Lisez l'article...

Évaluation : le consensus est déjà là !

"Le consensus existe déjà." La conférence sur l'évaluation était à peine commencée le 11 décembre au matin qu'un membre du jury de cette "conférence de consensus sur l'évaluation" annonçait publiquement la couleur. La conférence ministérielle ne cherche pas à comprendre mais à convaincre. La volonté de changer l'évaluation s'y affiche et les mesures sont clairement annoncées. La conférence sur l'évaluation n'a rien d'une conférence de consensus.
Lisez l'article...

Une conférence nationale sur l'évaluation pour quoi faire ?

"La question de la note ne doit pas cannibaliser les débats sur l'évaluation." Le 24 juin 2014, Benoît Hamon avait désigné le risque, pour la conférence nationale sur l'évaluation qu'il lançait, d'un dévoiement. Mais que peut-on attendre de cet événement ministériel ? Est-il à même de changer les pratiques ? Quelles conséquences pour l'école ?

Lisez l'article...

Évaluation : le dossier

Les notes sont-elles justes ? Comment évaluer autrement ? Qu'en pensent les spécialistes ? Publiées le 1er décembre 2014, les "premières propositions du CSP pour l'évaluation et la validation du socle commun" avancent à pas feutrés vers la réforme de l'évaluation voulue par la loi d'orientation et la volonté ministérielle... Où en est le débat ? Philippe Meirieu, Pierre Merle, Fabrizio Butera, André Antibi, des enseignants nous aident à y voir clair.
Lisez l'article...

Évaluation : le Cnesco pose les bonnes questions

À quoi peut bien servir une conférence nationale sur l'évaluation ? Ceux qui ont des doutes sur sa pertinence ont de bons éléments de réponse dans l'étude innovante qu'a publiée le Cnesco le 9 décembre. Sa présidente, Nathalie Mons, à présenté une étude internationale des modes d'évaluation et de leur histoire en abordant la question sous l'angle de l'évolution des systèmes éducatifs. Demandée par la conférence nationale sur l'évaluation, elle en éclaire singulièrement les objectifs.
Lisez l'article...

Quand le collège passe au "sans notes". Épisode 3 : fin de trimestre

Comment se sont passés les conseils de classe sans les moyennes ? Comment faire des bulletins quand on n'a plus de notes ? La question se pose au collège Montgolfier de Paris. Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.
Lisez l'article...

élections professionnelles

Élections professionnelles : poussée de FO et recul de la FSU

À l'issue des élections professionnelles de 2014, la première fédération syndicale, la FSU, recule de 5% au profit des adversaires des réformes et principalement de FO, qui gagne 3.5%. Ce glissement est à relativiser : 60% des enseignants ne se sont pas prononcés et il n'y a que 1 personnel sur 20 qui a changé d'avis. Mais, deux ans après la refondation, le corps enseignant semble bien sur la voie de la radicalisation.
Lisez l'article...

Les leçons d'un scrutin

Le résultat des élections était-il déjà écrit ? Si la loi sur la représentativité syndicale avait comme objectif de favoriser un syndicalisme responsable et de participation, force est de dire qu'elle a échoué. Si la refondation de l'école avait comme mot d'ordre "rétablir la confiance" , les résultats des élections montrent là aussi l'échec. Mais le problème pourrait aussi venir de plus loin...
Lisez l'article...

Sud dépose un recours contre les élections professionnelles

Le syndicat Sud a déposé un recours gracieux auprès de l'Éducation nationale en annulation des élections professionnelles pour fraude. Le syndicat met en cause d'autre syndicats qui se seraient emparés frauduleusement de voix. Il entend aller en justice si l'Éducation nationale refuse le recours gracieux. Au centre de cette démarche, la récupération du poste au CTM que Sud a perdu.
Lisez l'article...

Le Snalc dépose un préavis de grève pour le 28 août

Au moins le ministère ne sera pas pris par surprise.. Fort de son "éclatant succès" aux élections professionnelles, le Snalc a déposé un préavis de grève pour le 28 août 2015, jour officiel de la rentrée. "Fort de cette incontestable victoire, il dépose aujourd'hui un préavis de grève pour le vendredi 28 août 2015, jour de la prérentrée, et le lundi 31 août 2015, jour de la rentrée. Face à la détérioration croissante de la condition enseignante, dont le raccourcissement des congés d'été est à ses yeux symptomatique, il se pose une fois de plus comme le véritable défenseur des intérêts des collègues sur le terrain", annonce le Snalc. Le syndicat a progressé de 0,8% entre 2011 et 2014.
Lisez l'article...

école Primaire

Maternelle : les enseignants veulent affirmer l'orientation des nouveaux programmes

Près de 90.000 enseignants de maternelle ont été consultés à l'automne sur le nouveau programme proposé par le Conseil supérieur des programmes (CSP). La Dgesco publie la remontée des consultations académiques. Si, globalement, ces programmes suscitent l'adhésion, les enseignants cherchent davantage de garanties d'une rupture avec les programmes de 2008.
Lisez l'article...

La nouvelle formation des directeurs

Être directeur d'école, c'est un peu plus un métier. Un arrêté publié le 9 décembre définit la nouvelle formation des directeurs d'école. Il crée "une période de formation, d'une durée de deux semaines, organisée durant la première année suivant la prise de fonctions. Elle est complétée par une formation d'au moins trois jours, qui doit être organisée avant la fin de la même année scolaire".
Lisez l'article...

Directeurs : un BO spécial

Un Bulletin officiel spécial réunit le nouveau référentiel du métier de directeur ainsi que la circulaire sur la formation des directeurs. Les mots clés sont pilotage, impulsion, animation.. "Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l'équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage", affirme la circulaire du 1er décembre sur le référentiel métier des directeurs d'école. Le texte défini précisément ce que contiennent ces formules. Une autre circulaire applique le décret sur la formation des directeurs. Elle instaure par exemple un tutorat des nouveaux directeurs par un directeur expérimenté.
Lisez l'article...

Métier

Seconde carrière : quel impact pour la nouvelle circulaire ?

Alors que des milliers d'enseignants souhaitent quitter l'Éducation nationale pour entamer un autre métier, une "seconde carrière", la publication le 4 décembre d'une circulaire sur une indemnité de départ semble un bon signe. Mais répond-elle réellement aux attentes ? L'Éducation nationale a-t-elle compris l'enjeu d'une prise en compte réelle des secondes carrières ? Rémi Boyer, fondateur d'Aide aux profs, une association qui accompagne les enseignants souhaitant quitter l'Éducation nationale est le mieux placé pour répondre. Pour lui, "cette circulaire diminue l'intérêt de demander à bénéficier d'une IDV et va créer de nombreuses frustrations chez les enseignants démissionnaires".
Lisez l'article...

éducation Prioritaire

Sorties de ZEP : manifestation le 11 décembre

À Paris, une manifestation unitaire SNUipp-FSU, Fnec-FP-FO, SUD Éducation, CNT Éducation et CGT Éduc'Action a lieu le 11 décembre devant le rectorat alors que se tient un comité académique. Le rectorat a accepté fin novembre "une entrée par les écoles" au lieu de l'entrée par les collège. De ce fait, on est passé de 175 à 214 écoles en REP. Une trentaine d'écoles devraient bénéficié de Cappé, des contrats d'accompagnement négociés avec le recteur.
Lisez l'article...

Éducation prioritaire : les enjeux éducatifs seront bien dans les contrats de ville

Une instruction cosignée le 28 novembre par les ministres de l'Éducation nationale et de la Ville et la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville fait entrer les enjeux éducatifs dans les contrats de ville. Le texte précise notamment que "les collège et écoles accueillant une majorité d'élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui n'intégreront pas les réseaux d'éducation prioritaire feront l'objet d'une attention particulière au titre de l'allocation progressive des moyens dont les modalités seront décrites dans une convention académique".
Lisez l'article...

L'élève

Les résultats de la Conférence nationale sur le handicap

L'école doit s'ouvrir davantage aux enfants handicapés et engager la "désinstitutionalisation", affirme le communiqué final de la conférence nationale sur le handicap, qui s'est tenue le 11 décembre à l'Élysée. Elle comprend un volet particulier sur l'école.
Lisez l'article...

Les décrets sur le droit au retour en formation sont parus

Deux décrets publiés au Journal officiel du 7 décembre instituent un droit au retour en formation des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme autre que le brevet. Un réel progrès pour les jeunes décrocheurs mais qui connaît aussi de sérieuses limites.
Lisez l'article...

Apprentis d'Auteuil : les droits des enfants font-ils peur aux adultes ?

Pour les 25 ans de la Convention internationale des Droits de l'enfant, la Fondation des apprentis d'Auteuil organisait une table ronde, jeudi 11 décembre, à Paris, sur le thème : "Comment permettre aux enfants le plein exercice de leurs droits ?" Alors que le ministère lance un vaste projet de lutte contre le décrochage scolaire, la Fondation des apprentis d'Auteuil, engagée dans la prévention des difficultés et la protection de l'enfance, propose une réflexion sur l'appropriation de ces droits par les intéressés eux-mêmes. Pour les intervenants, conduits par Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité et prévention du décrochage de la Fondation, les difficultés semblent liées à la peur et au manque d'expérience pratique. Peur d'être débordés, pour des adultes qui craignent de voir leurs propres droits fragilisés au sein même de leur responsabilité éducative, et défaut de modèles pédagogiques adéquats, pour exercer ce qui ne peut s'apprendre de manière livresque. L'Éducation nationale, en première ligne sur ce front, peut-elle trouver les solutions qu'on attend d'elle ?
Lisez l'article...

| Publié le