Ecoles d'ingénieurs postbac : l’ESIEA et 3iL rejoignent le concours Alpha

Sophie Blitman Publié le
Avec l’arrivée de deux nouveaux membres, l’ESIEA et 3iL, le concours Alpha rassemble désormais sept écoles d’ingénieurs posbac. Et réaffirme sa volonté de se positionner dans les secteurs de l’environnement et de l’informatique.

Créé en 2012, le concours Alpha regroupait, pour sa première année, cinq écoles d’ingénieurs postbac : l’EBI, l’EFREI, l’ESIGETEL, l’ESITC Caen et l’ESITPA. Deux nouvelles viennent s’ajouter à la liste pour 2013 : l’ESIEA et 3iL.


« Ce n’est pas surprenant car le groupe initial avait vocation à s’élargir et ces deux écoles avaient été sollicitées l’an dernier, explique Hélène Grimault-Duc, directrice de l’ESITC Caen et présidente du concours. Deux autres écoles nous rejoindront certainement l’année prochaine. Nous aurons alors atteint le périmètre souhaité ».

Valoriser le vécu de l'élève

Au-delà des membres du concours, la procédure de recrutement ne change pas : les établissements mutualisent la procédure d’évaluation du dossier ainsi que les épreuves écrites. L’entretien de motivation, lui, est spécifique à chaque école, qui conserve aussi sa liberté dans l’affectation des coefficients pour ces trois étapes.
Cependant, précise Hélène Grimault-Duc, « nous avons une approche commune qui consiste à valoriser le vécu de l’élève, à commencer par sa motivation, autant que ses résultats ».

Autre point commun affiché par les sept écoles : leur « connotation environnementale et/ou numérique ». Une façon de se positionner sur des « tendances porteuses » et, peut-être, d’attirer davantage quand les écoles d’ingénieurs souffrent globalement d’un manque d’attractivité.

En 2012, le concours Alpha avait totalisé 2 000 candidatures. A la session 2013, avec ses deux membres supplémentaires et des modalités d’inscription facilitées sur le portail Admission post-bac, la présidente espère attirer 3 000 candidats.

Sophie Blitman | Publié le