L'actualité de l'éducation du 16 au 28 février 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Réformes

Vagues syndicales sur les nouvelles obligations de service

Le ministère utiliserait-il la réécriture des obligations de service des enseignants du second degré pour les faire travailler davantage ? C'est ce que dénoncent plusieurs syndicats dont le Snes. Le projet de circulaire fait suite à la publication du nouveau décret sur le métier enseignant. Sur certains points, elle modifie imperceptiblement l'équilibre issu de la concertation lancée par Vincent Peillon. Or, pour pouvoir changer le métier, fallait-il que rien ne change ?

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Réforme du collège : le Snes pose ses points de blocage

À quelques jours de l'annonce de la réforme du collège, attendue en mars, le Snes et le Snep posent nettement leurs exigences dans un tract commun qui devrait faire le tour des établissements. Si, sur certains points, ils marquent une ouverture, les syndicats s'opposent à la philosophie générale de la réforme.

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Le nouveau socle commun fixe de grands principes sans LPC

Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes Français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation, même s'il précise des conditions d'évaluation. Le texte se situe un cran au-dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec. Ce sont les programmes de cycle qui apporteront des réponses aux questions des enseignants.

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BTS 2016 : des thèmes entre mémoire et oubli...

Le BO du 28 janvier 2015 présente le nouveau thème de Culture générale et expression pour l’épreuve de BTS 2016. Intitulé “Je me souviens”, il propose une riche bibliographie (plus de 50 titres) pour explorer la question de la mémoire : “Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?” L’inspection générale a adressé un communiqué pour rectifier ce même BO : contrairement à ce qui y est annoncé, le second thème, thème conservé, est “Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets” et non “Cette part de rêve que chacun porte en soi”. Le prochain BO apportera ce correctif.

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L'école, combien ça coûte ?

"En 2011, le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE", annonce la division des études du ministère de l'Éducation nationale (Depp). Basée sur les données publiées par l'OCDE, cette note d'information relativise les écarts entre primaire et secondaire mais montre les particularités françaises dans le financement de la dépense d'éducation. Mais la vision de la Depp est pourtant loin d'épuiser les apports de sa source d'information...

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Métier enseignant

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Depuis des années, l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés, Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume-Uni), ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale.

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Radioscopie des professeurs de l'enseignement agricole

Profs, qui êtes-vous ? C'est la question que traite le rapport réalisé par l'Enfa sur "le travail enseignant dans les établissements de l'enseignement agricole public". Sous le boisseau depuis 2013, le Café pédagogique exhume ce rapport réalisé par Audrey Murillo, sous la responsabilité de Jean-François Marcel et Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Le rapport donne une vision positive et attachante d'une profession où les peines et les joies sont toujours en rapport avec les élèves. Il nous fait pénétrer les discussions de la salle des profs. Il observe ce qui se dit durant les cours. Il sonde les cœurs et les pratiques. Les enseignants de l'Éducation nationale découvriront des professeurs qui leur ressemblent sur bien des points, sauf que dans l'enseignement agricole les relations avec l'institution semblent pacifiées et si simples...

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Un fort taux d'absentéisme se maintient en lycée professionnel

Selon une étude de la Depp (la division des études du ministère de l'Éducation nationale), le taux d'absentéisme se maintiendrait à 11,5% dans les lycées professionnels, un taux très supérieur à celui des lycées généraux (4,6%). Le maintien depuis quatre ans de ces taux montre les faiblesses de la prévention du décrochage dans les établissements. "En 2013-2014, 4% des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme est stable depuis quatre ans", explique la Depp. "Le taux d’absentéisme annuel est de 2,8% dans les collèges, de 4,6% dans les lycées d’enseignement général et technologique [LEGT] et de 11,5% dans les lycées professionnels [LP]." Le fort écart entre lycée général et professionnel et cette stabilité interrogent.

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Création de pôles de stages dans les académies

Annoncés dans le cadre de "la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" le 9 février, les pôles de stages font l'objet d'une circulaire au BO du 26 février. "Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation", annonçait le ministère début février. La mesure avait été déjà annoncée lors de la conférence sociale de juillet 2014.

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Primaire

Directeurs : les décharges à la rentrée 2015

À quelle décharge aurai-je droit à la rentrée 2015 ? Le Snuipp détaille les changements à la rentrée tels qu'ils ont été actés en décembre 2013.

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Professeurs des écoles : l'accès à la hors-classe privilégie-t-il vraiment les zones prioritaires ?

"Il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l'éducation prioritaire. La valorisation de cet investissement professionnel prend en compte le degré de difficulté des établissements concernés ainsi que leur classement en éducation prioritaire", affirme le nouveau tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs des écoles. Mais le nouveau barème change-t-il vraiment les choses ? Et si oui, pour qui ?

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Prolongation du plan haut débit pour les écoles rurales

Promesse du président de la République, le plan haut débit lancé en février 2014 prévoit d'aider près de 8.000 établissements scolaires et écoles à accéder à des offres haut débit spécialement imaginées pour les zones délaissées, en général le rural profond. Le plan est prolongé pour un an. Mais le nombre d'établissements n'est pas changé.

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Numérique

L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ?

L'éducation mobile va-t-elle permettre d'alphabétiser le monde entier et rendre les sociétés humaines plus égalitaires et moins machistes ? C'est l'idée qui se dégage des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à la Semaine de l'apprentissage mobile organisée par l'Unesco et UN Women à Paris. Le mobile apparaît comme un outil pour contourner les obstacles à l'instruction des jeunes et particulièrement à l'instruction des  filles. Le paradoxe c'est que cette capacité révolutionnaire est financée très souvent par des initiatives publiques. Mais suivons trois exemples...

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L'apprentissage mobile freiné par le manque de recherche

Que sait-on vraiment de l'apprentissage mobile ? Est-il capable de répondre aux problématiques éducatives du XXIe siècle, à savoir permettre l'éducation pour tous y compris les filles ? L'Unesco et UN Women organisent à Paris, du 23 au 27 février, la Semaine de l'apprentissage mobile. Durant cinq jours, des centaines d'enseignants, cadres du système éducatif, responsables politiques, venus du monde entier, échangent des informations, des pratiques, des réflexions. À commencer par une réflexion sur les usages du mobile. Et si finalement ce n'était pas un outil pédagogique intéressant ?

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Les mobiles peuvent-ils contribuer à faire un monde plus juste ?

Comment les mobiles peuvent-ils servir le développement d'une société plus juste et plus inclusive ? Le 26 février, la Semaine de l'éducation mobile accueillait un séminaire de hauts dirigeants qui a manifesté les espoirs des organisations internationales mais aussi des limites et des difficultés .

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Numérique :  le retour du projet ?

Le mot projet a tellement circulé en éducation depuis plus de trente années que l'on peut penser qu'il est dépassé ou en tout cas qu'il s'est en partie vidé de son sens. Pourtant, avec le développement des pratiques du numérique en éducation, le mot projet revient au centre des questionnements pédagogiques. En effet, à observer les nombreux témoignages de pratiques éducatives du numérique, on ne peut que constater que la pédagogie de projet est très souvent le cadre principal de l'action. Web radio, blog, Twitter, etc. Le pilotage du développement du numérique dans l'enseignement repose aussi bien souvent sur des "appels à projets", même si parfois ce sont des politiques massives d'équipement qui les précèdent. Ces appels à projets mobilisent en premier lieu les équipes, et ensuite, bien souvent les élèves, dans cette même dynamique. En d'autres termes, le projet n'est jamais loin...

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Travailler en équipe avec le numérique au collège

Au collège Henri-Matisse à Grand-Couronne, dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Blot ont, avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur, développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site Internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, “fakebooks” (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de “Saviez-vous que”… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la Guerre 14-18, ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. Au collège Matisse, on démontre au quotidien combien le numérique peut favoriser l’esprit de partage pour revitaliser les valeurs et les pratiques de l’école.

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