L’Etudiant fait évoluer ses palmarès des écoles de commerce et d'ingénieurs

Philippe Mandry Publié le
A partir de la rentrée 2013, L’Etudiant va faire évoluer ses palmarès des écoles de commerce et d’ingénieurs, pour les rendre encore plus proches des étudiants. En particulier, supprimer les coefficients et faciliter la personnalisation des classements sur le Web vise à mettre davantage en valeur la diversité des établissements.

C'est avec une nouvelle approche que L'Etudiant aborde l'édition 2014 de ses palmarès. Le traditionnel "ranking", calculé à partir d’une quinzaine de critères coefficientés, va progressivement faire place à une batterie d’indicateurs plus nombreux, indépendants et de même valeur, les écoles étant notées pour chacun de 1 à 3.

Sur le Web, chaque visiteur commencera par choisir, entre plusieurs profils, celui correspondant le plus à son projet d’études ("Je veux partir à l’étranger", "je veux faire de l’alternance", etc.). Le site lui proposera alors des indicateurs spécifiques à son projet, mais l’internaute pourra modifier ce choix, par exemple en y ajoutant d’autres critères qu’il juge importants. A terme, chaque usager construira ainsi son propre palmarès.

Le magazine mettra en valeur cette diversité en présentant plusieurs classements – et non plus un seul – correspondant à des étudiants ayant des projets d’études différents. Les écoles étant les meilleures sur certains indicateurs seront également mises en valeur.

Pour les écoles de commerce, cette nouvelle méthodologie s’accompagne en parallèle d’une enquête auprès des anciens diplômés, pour déterminer leur salaire et leur avis sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux...). Ce sondage, effectué en partenariat avec la Junior Entreprise de l’ENSAI, permettra de mesurer des indicateurs reflétant la satisfaction.

Techniquement, enfin, le questionnaire de l’Etudiant sera désormais rempli "en ligne",  les résultats étant confirmés par les écoles avant publication.

Philippe Mandry | Publié le