L'Eurocampus Pyrénées-Méditerranée se déploie

Frédéric Dessort Publié le
L'Eurocampus Pyrénées-Méditerranée se déploie
Eurocampus // © 

L'Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, le plus grand campus européen avec près de 510 000 étudiants, a été lancé il y a presque deux ans. L'occasion pour Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de tirer un premier bilan et de lancer un site internet : www.eurocampusweb.eu . Ce campus numérique détaille l'ensemble des formations et des pôles de recherche dans ce vaste espace européen et délivre un panel de services pratiques (bourses, covoiturage, logement).


Au delà de cet outil d'information, un chèque "eurocampus" d'un montant de 600 euros a été créé par les membres de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée afin de favoriser la mobilité inter-universitaire. La Région Midi-Pyrénées l'a octroyé à 408 étudiants durant l'année 2009-2010 mais seulement à 56 cette année. Explication :  une clause a été ajoutée au dispositif pour exclure le  financement du déplacement d'étudiants d'une antenne d'un même établissement à une autre située dans l'Eurorégion.


Autre axe fondamental en cours de développement : la création de double diplômes homologués dans toute l'Europe. Un premier accord a été signé le 27 janvier entre l'université de Toulouse 1 et l'université autonome de Barcelone pour lancer un double diplôme en droit. Dans le principe, les étudiants de la licence en droit suivront deux années d'études à Toulouse puis deux années à Barcelone. Ils obtiendront, in fine, un master 1 de l'UT1 et une licence en droit de l'université barcelonaise.

Légende photo. De gauche à droite : Martin Malvy président de la Région Midi-Pyrénées ; Nicole Belloubet, Vice-présidente en charge de l'ESR, Gérard Onesta, vice-président en charge des affaires européennes.

Frédéric Dessort | Publié le