L’ISG lance un programme post-bac en cinq ans

Cécile Peltier Publié le
Déjà présent sur le marché du post-bac avec un bachelor international et une classe prépa, l’ISG (Groupe Ionis) accueillera en septembre 2013 la première promotion de son nouveau programme post-bac en 5 ans.

"Jusqu'ici l'ISG n'existait pas dans la tête des élèves de terminale qui souhaitaient faire une école de commerce à bac+5 sans passer par la case prépa", constate Marc Sellam, P-DG du groupe Ionis. Ce ne sera plus le cas, désormais avec le lancement à la rentrée 2013, par l'école de commerce, d'un nouveau programme post-bac en 5 ans, "ISG Business & Management". Un créneau porteur alors que les élèves de terminale s'interrogent de plus en plus sur l'opportunité de faire ou non une CPGE.

Accessible sur concours "à tous les bacheliers" - issus des séries générales mais aussi technologiques et professionnelles -, ce nouveau programme vient compléter l'offre de formation post-bac de l'ISG (préparation aux grandes écoles "Prep" et International Bachelor). "Mais ce n'est en aucun cas une étape de transformation de l'ISG en école post-bac. Il s'agit d'une diversification de l'offre de formation !", prévient Marc Sellam, interpellé sur le sujet.

Début des concours le 28 février

La sélection, qui démarrera le 28 février se poursuivra jusqu'au mois de juillet 2013, à raison d'une session mensuelle.

Au programme du concours : 3 épreuves écrites (logique et raisonnement, anglais et, au choix LV2, maths, économie ou culture générale) et 2 épreuves orales (anglais et motivation). La direction du groupe table pour cette première session sur 500 à 1.000 candidats pour 100 reçus environ. Le nombre de candidatures est limité à une par année universitaire et par étudiant. Interrogée sur l'intégration éventuelle dans une banque d'épreuves, Anne-Marie Rouane, directrice générale de l'ISG élude : "On verra la 2e année, mais pour l'instant, nous restons totalement indépendants".

Une formation 3+2

La scolarité se découpera en deux cycles de trois puis deux ans. Les deux premières années du bachelor, centrées sur l'acquisition des fondamentaux, réserveront un quart du volume horaire à un enseignement d'ouverture. Objectif : répondre aux aspirations de découverte des étudiants et les aider à préciser leur projet professionnel. "Les écoles de commerce recrutent des jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, remarque Marc Drillech, directeur général du groupe Ionis. Le parcours généraliste dont nous avons besoin nous oblige à proposer différentes voies qui leur permettront de faire leur choix en second cycle."

La 3e année se déroulera à l'étranger (Australie, Espagne, Etats-Unis, Irlande ou au Royaume-Uni) sous forme d'échange académique dans l'une des huit universités partenaires. Au total, l'étudiant devra réaliser sur les trois ans, sept mois minimum de stage obligatoire.

Quatre voies après le bachelor

Leur bachelor en poche, ceux qui souhaitent poursuivre en master auront le choix entre quatre voies : "grande école" via le cycle de management accéléré de l'ISG ; "international" via le MBA de la Saint-John's university à New York ; "expertise" à travers l'un des 11 MBA spécialisés de l'ISG, ou "double compétence" en optant pour le diplôme proposé en partenariat avec la Ionis School of Technology and Management (MBA Management et Informatique, MBA Marketing et informatique, MBA Finance et informatique, etc.).

La première promotion, accueillie dans les nouveaux locaux de l'ISG, rue Saint-Marc à Paris (2e arrondissement) à la rentrée 2013, devrait comprendre une centaine d'élèves.

Cécile Peltier | Publié le