L'IUT de Saint-Malo veut augmenter les chances de réussite des bacs pro et techno

Gabrielle Blanchout Publié le
L'IUT de Saint-Malo veut augmenter les chances de réussite des bacs pro et techno
Stage pré-rentrée à l'IUT de Saint-Malo © Service communication IUT de Saint-Malo // © 
Comment faciliter l’insertion des bacheliers technologiques et professionnels en DUT ? Avec huit jours de cours de soutien avant la rentrée et une bourse de 350€ : voilà la réponse apportée en 2013 par l'IUT de Saint-Malo. 14 étudiants issus des filières technologiques et professionnelles partent ainsi avec une belle longueur d’avance grâce à ce dispositif innovant qui vise à attirer des élèves motivés.

L’IUT de Saint-Malo n'a pas attendu la rentrée pour accueillir des étudiants. Les élèves des DUT  R&T (réseaux et télécommunications) et GIM (génie industriel et maintenance) issus des filières professionnelles et technologiques ont commencé à plancher la dernière semaine du mois d'août.

Mathématiques, anglais, français, à raison de six heures de cours par jour : voilà le programme de cette classe préparatoire innovante qui repose sur la base du volontariat et s'accompagne d’une bourse de 350€, afin de compenser les jobs d’été que les étudiants doivent souvent écourter pour pouvoir suivre les cours.

Favoriser la diversité des profils

Abel Kinié, directeur de l’IUT de Saint-Malo, et Claude Carpentier, président du conseil de l’IUT à l’origine du projet de prépa pour les bacs pro et techno © Service communication IUT de Saint-Malo"Un soutien, avant le début de l’année et accompagné d’une bourse, c’est une première en France", assurent Abel Kinié, directeur de l’IUT, et Claude Carpentier, président du conseil de l’IUT qui est à l’origine du projet.

"Nous avons constaté que ces étudiants, qui représentent 5 à 10% de nos effectifs pour les bacs pro et 35 à 40% pour les bacs techno, ont les taux d’abandon et de redoublement les plus élevés, explique Thierry Gaillard, chef du département R&T.  Or, nous avons besoin de ces profils qui permettent une vraie richesse à travers la mixité des promotions et les échanges de compétences".

"De plus, 50% de nos étudiants suivent le cursus par apprentissage. Les étudiants issus de bac pro et de bac techno sont très appréciés des entreprises et généralement les premiers à signer des contrats car celles-ci savent qu’ils seront très rapidement opérationnels".

Un soutien, avant le début de l’année et accompagné d’une bourse, c’est une première en France (A.Kinié et C.Carpentier)

5.000€ et un partenariat d’entreprise

Le projet a nécessité six mois pour être mis en place. En particulier, un partenariat a été signé avec le groupe Roullier qui permet de financer intégralement les bourses des 14 étudiants : 5.000€ qui correspondent à environ la moitié du financement.

L'autre moitié comprend les frais de fonctionnement de l’établissement (salles, consommation électrique...) ainsi que les rémunérations des deux vacataires et cinq enseignants mobilisés sur ce projet – qui ont aussi accepté d’écourter leurs vacances.

"Pour cette année, ils ont été financés sur notre budget, ce qui représente un effort conséquent car nous travaillons à budget constant", indique Abel Kinié. Si l’expérience est pérennisée, l’IUT espère un soutien de l’université de Rennes 1 et essaiera de développer de nouveaux partenariats d’entreprises.

Le bilan sera fait au vu des résultats de la promotion dans les années à venir, mais également par rapport au nombre d’inscriptions de ces bacheliers dans les DUT concernés l’an prochain. "Ce sont des filières où nous avons du mal à recruter, alors que les débouchés sont assurés", explique Thierry Gaillard. L’IUT de Saint-Malo compte donc faire de cette initiative une clef d’attractivité de ces filières pour les bacheliers professionnels et technologiques.

Quel bénéfice pour les étudiants ?
Avec, pendant une semaine, trois heures quotidiennes de mathématiques, une heure et demie de français et autant d'anglais, les étudiants issus de bac pro et techno bénéficient d’un soutien conséquent qui vise à combler certaines lacunes.
Les enseignants estiment également que cela crée un esprit de groupe qui leur permettra de se sentir moins seuls en cas de difficultés dans telle ou telle matière. Enfin, cette préparation leur permet de prendre connaissance des locaux et d’une partie des enseignants : de quoi démarrer l’année plus sereinement.
Gabrielle Blanchout | Publié le