L'Oréal soutient les carrières scientifiques des femmes

Publié le
L'Oréal soutient les carrières scientifiques des femmes
22778-l-oreal-10-doctorantes-original.jpg // © 

Comment dépoussiérer l’image de la science ? L’Oréal a choisi la gente féminine pour porter les couleurs du milieu scientifique. Pour la deuxième fois, dix jeunes doctorantes ont été sélectionnées par un jury de chercheurs. Elles recevront chacune 10 000 euros, afin de poursuivre leurs recherches. La cérémonie se déroulera le 17 novembre 2008, sous le parrainage de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui remettra les bourses aux jeunes chercheuses. Cet événement sera également l’occasion d’ouvrir une discussion avec les doctorantes, qui transmettront aux plus jeunes leur expérience. 

Un prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science

« Parce qu’être une femme dans un milieu masculin n’est jamais simple », précise la plaquette de l’événement, mais aussi « parce que le plafond de verre existe dans les sciences » et « parce que les préjugés sur les métiers scientifiques ont la vie dure », la fondation d’entreprise L’Oréal mène une action d’envergure pour promouvoir les femmes dans le milieu des sciences. Outre ces 10 femmes promues boursières, la fondation attribue également des bourses aux doctorantes qui souhaitent poursuivre leurs recherches à l’étranger.  

Enfin, pour les chercheuses plus aguerries, un prix « L’Oréal – Unesco pour les femmes et la science » est remis une fois par an à cinq lauréates. La biologiste américaine, nommée pour les Nobels, Elizabeth Blackburn, était l’une d’entre elles pour le 10ème prix L'Oréal-Unesco, décerné en 2008. Dominique Langevin, directrice de recherches au CNRS, a ainsi été distinguée en 2005 pour ses études fondamentales portant sur les détergents, les émulsions et les mousses. En 2009, le jury sélectionnera cinq chercheuses émérites dans le domaine des sciences de la matière.

Un trophée d'ingénieur destiné aux femmes

Depuis quatre ans, l’Epita, école d’ingénieurs en informatique, décerne un « trophée de la femme ingénieure » dans le secteur des nouvelles technologies : le Prix Excellencia. Cette année, il sera remis le 17 novembre 2008. Cette distinction vise à mettre en avant des parcours réussis de jeunes femmes, dans les métiers du high-tech.

Seront récompensées différentes catégories de femmes : une ingénieure en entreprise, une ingénieure en centre de recherche et une étudiante (ou jeune fille) ayant pour projet professionnel de s’orienter vers le secteur des nouvelles technologies. Les internautes peuvent participer au choix des lauréates, en votant sur le site du prix Excellencia , jusqu’au 31 octobre

Le jury choisira également la finaliste la plus « représentative » du trophée, pour lui remettre un prix spécial.

| Publié le