La circulaire de rentrée 2010 est en ligne

Publié le

"Dans le BO de ce jour, la Circulaire de rentrée 2010 ." Lire le billet d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant, sur son blog : La circulaire de rentrée 2010 est en ligne.

La réaction de Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES-FSU :

« Les objectifs de la circulaire de rentrée sont bons. Mais quand il est question, par exemple, de la manière dont les chefs d’établissements doivent s’approprier la réforme et de la liberté que leur laisse l’enveloppe horaire, en clair, cela veut dire qu’ils doivent se débrouiller. L’affichage est formidable, mais on ne nous donne pas de moyens spécifiques pour les mettre en œuvre.

Pour les heures d’accompagnement personnalisé, on va devoir sacrifier des heures de cours en demi groupe. Et avec des classes de 35, je ne vois pas comment les classes dédoublées, qui compteront encore 17 élèves, pourraient permettre de faire de l’accompagnement personnalisé.

Quant aux passerelles, le problème n’est pas de décider qu’on va en faire. Même à l’intérieur de la voie générale, avec le tronc commun d’enseignement prévu, je ne vois pas comment un élève de L, qui n’a pas d’enseignement obligatoire en maths pourrait récupérer le niveau suffisant en une semaine de stage de maths pour aller en S.

Enfin, ce qui me semble le plus incroyable, c’est d’écrire que la formation des enseignants évolue en profondeur. Alors que les jeunes de première année seront désormais chargés de classe quasiment à temps complet, alors que les stagiaires avaient l’occasion de recevoir une formation.
On ne peut qu’être d’accord avec l’égalité des chances, la réussite de tous les élèves, mais cette circulaire est un catalogue de vente.»

Propos recueillis par Isabelle Maradan

| Publié le