La semaine de l'éducation avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Enseignement professionnel

Le rapport Stranes veut mettre fin aux bacs professionnel et technologique, sésames vers le supérieur

Sous prétexte de respecter l'égalité réelle, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur propose de réserver le droit d'accès au supérieur aux seuls bacheliers généraux. Les bacheliers technologiques et professionnels n'auraient accès au supérieur que sur autorisation et souvent après la réussite à un examen d'entrée. Ce rapport qui prétend démocratiser l'accès au supérieur remet aussi en selle le projet de Brevet professionnel supérieur. Ces deux mesures institueraient légalement un véritable apartheid universitaire.
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L'enseignement professionnel, toujours mal aimé par l'Éducation nationale

" L'enseignement professionnel, depuis 2012, n'a pas été oublié et le gouvernement a introduit des changements d'envergure". En célébrant, le 4 septembre à Lyon, les 30 ans du bac professionnel, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs chantiers pour l'enseignement professionnel et tenté de convaincre de l'intérêt de son ministère. Mais l'enseignement professionnel reste bien le mal-aimé de la rue de Grenelle. Ouvrir des chantiers, ce n'est pas répondre aux urgences...
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30 ans de bac pro et toujours pas de réponse au post-bac pro...

"Un jeune bachelier professionnel sur deux souhaite désormais poursuivre ses études. Et c'est là un défi que nous avons à relever". Dans son discours du 4 septembre, Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle vraiment vu le "défi" dans sa dimension réelle ? Devant l'explosion des bacheliers professionnels, son ministère semble totalement désarmé devant la question posée par ces jeunes : la démocratisation du supérieur.
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Réforme du collège

Collège : les chefs d'établissement appliqueront la réforme à leur façon

Peut-on s'asseoir sur une circulaire ? Le SNPDEN, syndicat très majoritaire des personnels de direction, démontre que oui. Il a clairement fait reculer le ministère sur la circulaire d'application de la réforme du collège et défendu avec succès l'autonomie des établissements. Le SNPDEN va donc soutenir la réforme dans sa phase d'application. Il propose déjà des modèles d'application pour les EPI et les langues anciennes.
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Réforme du collège : le plan de formation, nouveau champ de bataille

La formation des enseignants prévue dans la réforme du collège aura-t-elle lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ? C'est la thèse développée par Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, le 10 septembre. Ces propos se basent sur le nouveau statut des enseignants en application depuis le 1er septembre et sur la "zone grise" des obligations de service en dehors des heures de cours. Ils suscitent les réactions des autres syndicats et du ministère, sollicités par le Café pédagogique. Notre lecture des textes est pourtant bien différente...
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Leçons suédoises

Présentée au séminaire du Liepp Sciences Po, dirigé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten, par Beatriz Pont (Liepp - Ocde) le 8 septembre, la crise éducative suédoise nous ramène tout droit aux débats politiques actuels. Il est question d'un collège bienveillant mais aussi du rapport des politiques avec l'école...
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La FSU cherche le dialogue avec la ministre

"Il y a urgence à faire jouer le dialogue social". Évoquant la réforme du collège le 2 septembre, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a clairement appelé la ministre à rouvrir la négociation. La première fédération de l'éducation nationale demande également des négociations sur la réforme du lycée et de l'éducation prioritaire ainsi que la publication des rapports réalisés par l'Inspection générale.
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Collège : Risque d'enlisement de la réforme selon le Sgen-CFDT

"Le ministère se donne les moyens de rater sa réforme du collège", estime Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. Le 3 septembre, le Sgen s'inquiète de l'avenir de la réforme du collège soumise aux lourdeurs bureaucratiques de la rue de Grenelle. Le syndicat demande un autre genre de formation continue pour le collège. Il milite aussi pour une refonte du bac qui en ferait un vrai examen d'entrée dans le supérieur. Pour le primaire, il lance une alerte sociale sur l'ISAE obligeant le ministère à entrer en négociation.
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Numérique

Le numérique : Une chance pour l'école ?

"Que va devenir l'éducation dans une société numérique ?" La question est posée par la revue Administration & Éducation (2015/2) dans un numéro piloté par Marie-Françoise Crouzier et Michel Reverchon Billot. Il convoque de nombreux spécialistes pour tenter de concevoir l'impact sur l'école de ce qui est bien perçu comme un phénomène global. Il ne s'agira pas de faire "la même chose autrement mais autre chose autrement" comme le marquent plusieurs auteurs. L'éducation sera-t-elle meilleure, mieux adaptée aux élèves ? Plus que l'évolution structurelle liée au numérique, qui était au centre du livre d'Emmanuel Davidenkoff, plus que les inégalités sociales, qui sont le défi numéro 1 de l'école, l'ouvrage s'attache aux impacts éthiques de l'irruption numérique. Il invite à construire "un humanisme numérique". Une formule qui souligne la distance à couvrir...
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Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?

Publié au Journal officiel du 4 août 2015, l'arrêté sur l'enseignement d'exploration d'informatique et création numérique est intéressant pour plusieurs raisons. Il s'inscrit dans la volonté exprimée de rendre explicite la place de l'informatique – et du numérique — à l'école, au collège et au lycée (cf. le discours de la ministre). Il laisse de côté la question de l'éducation aux médias et à l'information (hormis dans les exemples donnés). Les modalités pédagogiques sont dans la même ligne que l'enseignement " informatique et sciences du numérique" (ISN). Le terme création adossé à numérique comporte un ensemble d'implicites qui méritent débat.
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Bruno Devauchelle : Peut-on éduquer et protéger à l'ère du numérique ?

Entre angoisse et inconscience, la question de la protection personnelle, des mineurs plus particulièrement, sur Internet et plus généralement dans la société actuelle, envahie par le numérique, remonte à la surface de manière récurrente. Est-ce à dire que l'on ne résout pas la question ? Est-ce à dire que cela évolue "tellement" vite qu'il faut remettre à jour ? Est-ce à dire que l'on a bien du mal à formuler des propositions claires et stables ? Il y a la loi, et le travail de la Cnil est essentiel pour la rappeler, la mettre en œuvre et la faire évoluer. Cette page récemment mise à jour de leur site est suffisamment explicite pour qu'on ne reparle pas de cette question. Un marronnier ? Pas sûr ! Par contre la montée progressive d'une nécessité de choisir une posture éducative.
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Parents - profs...

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Comment recevoir des parents d'élèves  ? La question va bientôt se poser... Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer...
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Rentrée : Quand l'Éducation nationale invite à redoubler

Faute de places en lycée professionnel, des centaines de jeunes sont amenés à accepter des filières non désirées voire à redoubler au collège le temps que des places se libèrent. Apparemment réussie "techniquement", la rentrée 2015 commencent à livrer ses limites. Derrière le vernis de la rentrée sans fautes, les victimes des insuffisances de l'Éducation nationale sont toujours les mêmes.
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Décryptage des comportements parentaux en CP

" La manière dont les parents s'inscrivent dans les différentes formes d'implication (dans la scolarité de leur enfant) est très liée à leur capital scolaire et culturel", explique la Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) qui publie une nouvelle Note sur L'implication des parents au cours préparatoire. Selon cette étude seuls 5% des parents sont réticents à collaborer avec l'école. L'implication dépend du niveau culturel mais aussi du niveau social.
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Ces lycéens qui veulent faire respecter leurs droits

L'association est toute jeune. Mais elle s'est déjà fait remarquer. Créé en mars dernier, l'association Droit des lycéens veut que les lycéens "s'approprient leurs droits et les fassent respecter... Le droit ne s'arrête pas aux portes de l'école". Derrière ce projet quasi-révolutionnaire, des lycéens qui suivent les cours de la série ES plutôt dans des lycées privilégiés.
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Métier enseignant

Salaire : La Cour des comptes propose de supprimer le supplément familial

C'est un rappel à l'ordre qu'envoie la Cour des comptes en publiant un rapport sur la masse salariale de l'État alors que le gouvernement s'apprête à signer un accord salarial avec les syndicats.
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Terra Nova veut changer la formation des enseignants pour changer le métier

Comment faire des enseignants des porteurs actifs des valeurs de la République et d'une pédagogie moins frontale ? En changeant la formation des professeurs et des cadres, de façon à changer les identités professionnelles. C'est l'objectif d'un rapport présenté par le think tank Terra Nova, un organisme proche du Parti socialiste. Le rapport est piloté par Jean-Pierre Obin avec Jean-Louis Auduc, Gilles Langlois, directeur d'école primaire, Gérard Phelippeau, responsable de l'Espé de Créteil, et Philippe Watrelot, ancien président du Crap. Il dénonce le "corporatisme" et demande une refonte de la formation et des Espé pour rééquilibrer la part du professionnel et de l'académique.
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Privé

Privé : La convention collective enfin signée

Dénoncée en 2011 par les organismes de gestion des établissements catholiques, la convention collective des salariés des établissements privés sous contrat a été signée entre les employeurs et les syndicats Fep CFDT, Snec CFTC et Spelc. Elle entre en application au 1er septembre. En même temps un accord sur le droit syndical a été signé. Il reconnaît le temps de préparation et de réunion des salariés mandatés comme du temps de travail qui doit être rémunéré. Il accorde aussi aux élus un droit d'absence et le paiement des frais de déplacement pour assister aux réunions paritaires.
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Privé : L'enseignement catholique fera signer sa propre charte de la laïcité

La charte de la laïcité ne s'applique pas aux établissements privés sous contrat. Mais ceux-ci feront signer un "projet éducatif et éthique républicaine", annonce En correspondance, la lettre de l'enseignement catholique. Ce texte stipule que " le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité, la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité".
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