La Silver Valley s'implante à Ivry-sur-Seine

Cécile Peltier Publié le
Devenir un véritable pôle d'innovation dédié à l'économie du vieillissement à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : tel est l'objectif de la Silver Valley, qui mise sur la croissance démographique des seniors ainsi que sur les collaborations entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises pour installer cette nouvelle filière.

Après la Silicon Valley, voici la Silver Valley. Située à Ivry-sur-Seine (94), elle veut, sur le modèle californien, créer les conditions propices au développement d’une filière donnée – la "silver économie", qui regroupe les entreprises agissant autour du vieillissement – dans un site précis : le Sud-Est parisien, non loin du pôle Charlex Foix, qui abrite l'hôpital spécialisé dans la gériatrie et l'Institut de la longévité, centre de recherche de l'UPMC.

La grappe d’entreprises Soliage qui porte le projet ouvrira, à partir de l’été 2014, une plate-forme immobilière de 5.000 m2. Elle comprendra une pépinière d’entreprises (start-up), un hôtel d’entreprises et un showroom. "On offre aux acteurs du foncier attractif, des infrastructures, un accès simplifié à la recherche et un écosystème propice à l’innovation, l’échange et l’obtention de financements, le tout près de Paris", explique Jérôme Arnaud, président du cluster.

Les nouveaux habitants profiteront de l’offre de services déployée : actions d’animation, de détection de projets (Bourse Charles-Foix), de coaching, de formation, de business meetings et de communication.

La Valley, qui compte déjà 50 entreprises membres (645 emplois), en vise à moyen terme 300, susceptibles de générer 5.000 emplois.

Cécile Peltier | Publié le