La Singularity University arrive en France

Olivier Monod Publié le
La Singularity University arrive en France
Singularity University - Salle de classe - San Francisco Silicon Valley // ©H. Allaire // ©  Hélène Allaire
En s'appuyant sur les grandes écoles, la Singularity University veut s'implanter en France à travers une annexe et des bourses pour son programme d'été. L'occasion pour l'établissement californien de se rapprocher du monde francophone.

La France va accueillir la première annexe de la Singularity University. Cet ovni de la Silicon Valley, entre l’incubateur, le fablab, le centre de formation continue et l’université d’été pour entrepreneurs numériques, va annoncer, en septembre 2015, l’ouverture pour 2016 d’une annexe en France.

Si la posture technobéate des membres de la Singularity University peut laisser sceptique, ses capacités à se doter des outils de pointe, à mobiliser des grands groupes, de grands investisseurs et à attirer des entrepreneurs du monde entier la mettent en bonne posture pour être un acteur incontournable de l’innovation dans les années à venir.

une implantation et des bourses

"L’idée est de créer un écosystème d’innovation, détaille Zak Allal, représentant de la Singularity University en France. Ce sera un lieu mêlant des jeunes de grandes écoles mais pas uniquement. L’accès se fera par simple inscription et il y aura du matériel à disposition comme une imprimante 3D, mais aussi une série de conférences sur le thème 'exponentiel' et un portail numérique de contenus pour faire connaître les technologies en France. »

En attendant l’ouverture de cette annexe, des bourses seront proposées sur concours pour que les étudiants français puissent rejoindre son programme d’été en Californie. Une de ces bourses sera offerte "par une grande entreprise du CAC40" à destination exclusive des étudiants des grandes écoles.

l'essec partenaire

L'Essec est le seul partenaire connu à ce jour. "Nous recherchons des talents avant tout, précise Zak Allal. J’ai un grand respect pour les grandes écoles. Il s’agit d’un atout compétitif pour la France. Les autres pays n’ont pas ça."

Selon Zak Allal, l’arrivée de la Singularity Université en France s’explique par la vitesse à laquelle les différents partenariats se sont noués. "Je veux dire aux directeurs de formation de donner accès à notre réseau à leurs étudiants. Nous avons beaucoup travaillé l’aspect communautaire et nous sommes à un nœud du président des USA. Nous avons aussi une approche transdisciplinaire réunissant des profils ingénieur, communiquant ou encore médicaux. Il ne faut pas avoir peur de la technologie. Il faut se l’approprier pour s’en servir avec éthique et sagesse." De quoi convaincre les établissements français ?

Learning Expedition EducPros dans la Silicon Valley
La Singularity University  est au programme de la prochaine Learning Expedition EducPros qui se déroule du 1er au 6 novembre 2015 dans la Silicon Valley. La délégation s'arrêtera également à Stanford, Berkeley, Udacity, Coursera...

Véritable plongée au cœur de l'innovation et de l'écosystème de la côte Ouest, ce voyage d'étude est l'occasion pour les participants de nouer de nouveaux partenariats et de faire émerger de nombreux projets.

Le programme complet

Olivier Monod | Publié le