Laurent Wauquiez fait du logement étudiant la priorité de la rentrée

Publié le
Dans une strong>interview publiée dans Le Monde du 30 août 2011, le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, détaille quelques mesures pour améliorer les conditions d'études avec une priorité pour le logement, "le poste le plus important dans le budget des étudiants".

Le système Loca-Pass étendu

La première annonce concerne l’expérimentation « d’un fond prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement ». Ce « passeport logement étudiant » est une extension du dispositif Loca-pass à tous les étudiants et tous logements (logement social, privé, Crous). Jusqu’à présent l’avance Loca-pass était réservée aux étudiants boursiers, salariés ou en stage. Le ministre annonce que cette formule élargie, déjà testée en Aquitaine, sera expérimentée dans les académies de Lyon et de Lille avant d’être généralisée. « L’an prochain tous les étudiants pourront y prétendre contre le versement d’une participation de 3 à 5 euros par mois », précise le ministre. 

70 000 chambres rénovés d'ici 2015

Concernant l’offre de logements universitaires, Laurent Wauquiez estime que l’année 2011 a été « la meilleure année depuis le lancement du plan Anciaux de création et de rénovation de logements étudiants » avec la livraison de 5872 nouveaux logements sociaux. « D’ici 2015, nous aurons réhabilité 70 000 chambres CROUS », précise le ministre en se félicitant qu’« avec les rénovations, on a fait passer un véritable cap qualitatif aux logements de nos étudiants. »

Un label Crous pour tous les logements

Par ailleurs, sur le marché locatif privé, Laurent Wauquiez annonce qu’il réfléchit « avec le secrétaire d’Etat au logement à une formule permettant d’en finir avec les loyers prohibitifs ». En Ile-de-France, principale région concernée par l’inflation des loyers, un portail gratuit de réservation des logements va être lancé : www.lokaviz.fr . Il doit éviter aux propriétaires de passer par un intermédiaire et garantir la location de leur bien. Comme annoncé en avril 2011 lors de la conférence nationale sur le logement étudiant, le ministre propose aussi la promotion d’un « label CROUS » qui garantit pour les logements privés un bon rapport qualité-prix à proximité d’un campus.

Prévention santé et qualité de stages

Dans son interview au Monde, Laurent Wauquiez met aussi l’accent sur la santé des étudiants. « Je souhaite relancer des campagnes de prévention, notamment sur les pratiques à risques, et faciliter des services universitaires de santé sur les campus », souligne le ministre. Les dispositifs « étudiants relais santé » qui associent des étudiants pour informer leurs pairs sur les questions de santé devraient être développés. 

Enfin, pour améliorer les conditions d'études, le ministre déclare finaliser un accord avec les "fournisseurs d'accès Internet et les grands constructeurs pour permettre à tous les étudiants d'accéder au réseau à prix modique".

A propos des stages, pour le ministre, "la chasse aux pratiques abusives ou aux conventions bidons" reste d'actualité.
 

| Publié le