Une mission parlementaire relance le chantier de la mastérisation

Jessica Gourdon Publié le
Une mission parlementaire relance le chantier de la mastérisation
Jacques Grosperrin // © 

Le chantier sur la mastérisation de la formation des enseignants du premier et second degré a pris un nouveau tournant le 31 mars 2011. Une mission parlementaire, présidée par le député UMP du Doubs Jacques Grosperrin, a été constituée. Elle rendra son rapport en juin 2011.

Composée de 15 députés de la majorité et de l'opposition, elle devra faire le point sur la réforme et proposer des améliorations. Dans ses voeux au "monde de la connaissance et de la culture" du 19 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait en effet souhaité rouvrir le chantier de cette réforme douloureuse.

Jacques Grosperrin, lui même professeur des universités en sport, veut s'attarder sur les conséquences de la suppression des IUFM, et les "difficultés rencontrées", affirme-t-il. "Nous allons nous demander si les 106 heures de formation prévues sont convenables, si le tutorat est efficace, si le concours est à la bonne place, quelle est la réalité du taux de démission des enseignants", détaille le député. Il souhaite aussi réfléchir à une nouvelle forme d'alternance entre le stage et les cours en master.

Des syndicats, inspecteurs, recteurs, chefs d'établissement, chercheurs seront auditionnés.

Jacques Grosperrin avait déjà pris la tête, en 2010, d'une mission parlementaire sur la réforme du collège.

Jessica Gourdon | Publié le