Le "data challenge" : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise

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Le "data challenge" : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise
Le data challenge se focalise sur la résolution d’un problème décisionnel grâce au pilotage par la donnée. // ©  plainpicture/Tim Hoppe
Sur le site de "The Conversation France", les enseignants-chercheurs Olivier Mamavi, Ludovic Taphanel et Romain Zerbib, ainsi que Caroline Riché, maître de conférences à l’université de Picardie-Jules-Verne, mettent en avant les trois avantages de ce dispositif de gamification.

La pertinence de la recherche en management est souvent remise en cause. Les travaux des chercheurs, incontestablement rigoureux, se voient en effet souvent reprochés d’être en décalage avec les besoins du marché […].

Pourtant, la recherche en sciences de gestion – et plus que jamais dans un contexte de transformation digitale – a bel et bien un rôle à jouer pour dynamiser l’innovation des entreprises. Le data challenge semble être une formule efficace qui permet de renouer le lien entre recherche et entreprise en favorisant une coopération fertile.

Qu’est-ce qu’un data challenge ?

Comme les "business game" ou les "serious game", le data challenge est un dispositif de gamification qui utilise les mécanismes du jeu pour atteindre un objectif. Le data challenge est issu des hackathons : ces appels à concours qui – sur une période très courte – rassemblent des programmeurs, des concepteurs d’interface ou des graphistes afin de collaborer sur un projet informatique. […]

Outre la contrainte de temps (un jour ou un week-end), la plupart des hackathons se caractérisent par la nature du défi et des objectifs à atteindre, par la mise en concurrence des candidats et par le travail en équipe. Toutefois, le succès de ce phénomène vient du fait que les participants peuvent développer leur capacité d’apprentissage, agrandir leur réseau et participer à un évènement festif.

Mais à la différence des hackathons, le data challenge se focalise sur la résolution d’un problème décisionnel grâce au pilotage par la donnée. L’usage de données massives et/ou ouvertes est essentiel. La période du concours est généralement plus longue. La participation d’un sponsor est souvent la règle. L’ambition est de participer à une recherche ouverte. L’intérêt de ce dispositif est au moins triple.

L’usage de données massives et/ou ouvertes est essentiel. La période du concours est généralement plus longue. La participation d’un sponsor est souvent la règle.

Une opportunité pour le chercheur

Pour le candidat, il s’agit de participer à un événement qui lui permet d’être repéré, et idéalement récompensé, via un écosystème de référence dans son domaine de compétences (jury, sponsors, donneur(s) d’ordre).

Le fait de participer à un data challenge est en effet un moyen efficace de promouvoir son savoir-faire au travers du classement final et de l’exposition médiatique dont bénéficie les vainqueurs.

Soit, un véritable levier de démonstration d’efficacité d’une expertise acquise au fil des années, mais également de l’utilité de celle-ci. Le laboratoire de rattachement du candidat pourra par ailleurs organiser sa stratégie autour de ces événements qui, en plus de la dynamique qu’ils génèrent, peuvent constituer un modèle de financement.

Pour un donneur d’ordre, l’intérêt majeur est de fédérer à moindre coût un ensemble de talents dédiés à la résolution de SA problématique.

Une opportunité pour l’entreprise

Pour un donneur d’ordre, l’intérêt majeur est de fédérer à moindre coût un ensemble de talents dédiés à la résolution de SA problématique. On aboutit en conséquence à une gestion de la R&D façon plate-forme d’innovation avec, à la clef, un véritable décloisonnement entre les différentes parties prenantes de la recherche.

Le fait de recourir à un data challenge permet, en effet, de s’adresser aux meilleurs talents (tout pays et institution confondus) à défaut de solliciter un acteur en particulier. Et ce, pour un montant équivalent au gain que l’entreprise est prête à accorder aux meilleures propositions. À savoir, un coût généralement négligeable pour la firme au regard de la prestation perçue, mais non moins important pour le vainqueur.

On aboutit en conséquence à une véritable relation gagnant-gagnant. D’autant, que l’entreprise aura in fine accès à un vaste éventail de candidats hiérarchisés en fonction de la pertinence des propositions formulées (qu’elle pourra par ailleurs recontacter).

Mais aussi… pour l’enseignant

Mis à part l’avantage pour le chercheur et l’entreprise, le data challenge est également un fantastique levier d’animation pédagogique. Il permet en effet, à partir des mécanismes du jeu, de dynamiser et d’articuler la pédagogie autour d’un besoin concret d’entreprise et d’un événement qui s’achève par une évaluation objective, source de retour et d’apprentissage académiques.

Le fait de proposer aux étudiants, lorsque la thématique le permet, de décrocher la victoire est un défi stimulant. L’école ou l’université pourra par ailleurs déplacer le curseur concurrentiel en conviant d’autres institutions au challenge. Et au professeur de déterminer s’il envisage de faire concourir les élèves à titre individuel, en classe entière, en équipe école, inter-écoles… Les combinaisons sont infinies.

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