Le Havre aménage des conteneurs pour loger les étudiants

Séverine Tavennec Publié le
Le Havre aménage des conteneurs pour loger les étudiants
Les conteneurs à Amsterdam. // © 
Une centaine de conteneurs devraient être aménagés au Havre en logements universitaires, à titre expérimental, pour accueillir des étudiants, à la rentrée 2009. 

La ville du Havre va donc expérimenter ce concept très tendance, initié à Amsterdam, en 2006, et déjà décliné en Allemagne, en Australie et au Canada.  

Situés dans les quartiers sud du Havre, à proximité d’un campus universitaire, ces conteneurs, d’une surface habitable unitaire de 27 m2, seront donc empilés sur trois ou cinq niveaux pour former des immeubles. Ils accueilleront leurs premiers locataires à la rentrée universitaire de 2009.  

La ville du Havre offre le terrain  

Le coût de la centaine de ces conteneurs aménagés est estimé à 3,5 millions d’euros, dont un million apporté par l’Etat, dans le cadre du plan de relance. Ce projet mobilise donc la ville, qui offre le terrain, et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires et son réseau régional (CROUS), qui seront maître d’ouvrage.  

300 euros charges comprises  

Ces logements d’un nouveau genre, seront équipés de parquet, salle de bains, kitchenette, chauffage, fenêtres, balcons et panneaux solaires. Tout cela pour un loyer de 300 euros, comprenant l’électricité, l’eau et le wi-fi.  

« Une solution rapide, peu onéreuse et plus confortable » selon l’UNI  

Au Havre, l’UNI, l’organisation étudiante de droite a accueilli très favorablement cette initiative. Elle invite d’ailleurs « l’ensemble des acteurs du logement étudiant à faire preuve d’innovation. Le logement en conteneur n’est pas la solution à tous les problèmes de logement, commente cette organisation, mais il apporte une nouvelle solution rapide, peu onéreuse et beaucoup plus confortable que les solutions proposées en France jusqu’à aujourd’hui ».   

Ce projet pourrait être ensuite généralisé à d’autres villes en manque de logements étudiants.

Crédit photo : ville du Havre

Séverine Tavennec | Publié le