Le manque de moyens, principal problème des universités selon les Français

M.Oui Publié le

Quels sont les principaux problèmes des universités aujourd’hui ?  Le manque de moyens financiers, pour 58% des Français. Selon ce sondage réalisé par Occurrence/l’Institut de l’entreprise (1), 46% des sondés jugent que les enseignements universitaires sont insuffisamment adaptés au marché du travail. Et 24% pensent que les universités ont une faible attractivité pour les enseignants-chercheurs. En revanche, les sondés ne sont que 14%  à citer comme principaux problèmes des universités, une faible performance en recherche ou une faible qualité des enseignements.

Les sympathisant de gauche plus concernés

Le manque de moyens financiers est plus prégnante chez les sympathisants de gauche. Ils sont 67% à juger cette question problématique contre 48% parmi les sympathisants de droite. Chez les 18-24 ans, ils sont 63% à citer ce problème.

Commanditaire du sondage, l’Institut de l’entreprise a récemment publié un document intitulé «Financement de l’enseignement supérieur : quel rôle pour les entreprises ? » qui appelle à diversifier les ressources des universités et à «lever le tabou sur les frais d’inscription ».

(1) : Sondage réalisé par téléphone entre le 29 septembre et le 1er octobre sur échantillon national représentatif de 1007 personnes.

M.Oui | Publié le