Le Paris rêvé d'Anne Hidalgo : une ville universitaire innovante, ouverte sur le monde

Simon Challier Publié le
Que Paris devienne la "première Ville-campus du monde" : c'est le vœu que formule Anne Hidalgo. La maire de la capitale a adressé une feuille de route à Marie-Christine Lemardeley, son adjointe à l'enseignement supérieur et la recherche. Avec l'innovation pour ligne directrice.

Le 16 mai 2014, Anne Hidalgo, maire de Paris, a confirmé un certain nombre d'orientations concernant l’enseignement supérieur et la recherche, à partir des propositions de Marie-Christine Lemardeley, ancienne présidente de l'université Paris 3, aujourd'hui adjointe à la mairie chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

Vers la modernité et l’innovation

L’un des fils conducteurs de cette feuille de route est la volonté de s’inscrire dans une démarche moderne et numérique. Anne Hidalgo soutient la création d'une "MOOC Factory" et explique vouloir faire de Paris "une ville pionnière des MOOC, pour le rayonnement et l’attractivité de ses universités, et l’ouverture de tous à la connaissance".

Également au programme : la construction de learning centers permettant d'offrir "des salles de travail aux étudiants, aux meilleurs standards internationaux, notamment en matière de services numériques". La maire souhaite aussi multiplier les synergies entre étudiants et entreprises, notamment grâce à Labo 6, antenne de la Maison des initiatives étudiantes", dont l'ouverture est prévue en octobre 2014, et développer les incubateurs dans les universités.

Anne Hidalgo veut faire de Paris "une ville pionnière des MOOC"

Structuration de l'enseignement supérieur

Sur le plan immobilier, le projet de rénovation de l’ESPCI (École supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris) pour 2020 vise à en faire un "centre mondial de recherche et formation disciplinaire, au cœur du tissu scientifique dense du Quartier latin".

L’adjointe au maire a aussi pour mission de créer "un pôle métropolitain dédié au génie urbain et à la ville durable". Ce dernier doit regrouper  l’EIVP (École des ingénieurs de la Ville de Paris), l’École du Breuil et l’EPSAA (École professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la Ville de Paris).

Côté sciences humaines et sociales, Marie-Christine Lemardeley a pour charge de mener à bien le projet du campus Condorcet, dont est soulignée "l'importance stratégique pour le développement de la métropole scientifique parisienne".

Le problème du logement

Anne Hidalgo confirme aussi vouloir augmenter le nombre de logements étudiants et de logements chercheurs. Marie-Christine Lemardeley reçoit la mission de créer 1.000 logements par an. Les restaurants universitaires parisiens doivent être rénovés et de nouveaux construits.

Enfin, désireuse de faire de Paris la "première Ville-campus du monde", Anne Hidalgo prône le développement de "guichets d’accueil multilingues" ou encore la création d’un "dispositif d'aide à la caution locative", afin d'améliorer l'accueil des étudiants étrangers.

Simon Challier | Publié le