Le plagiat : un nouveau champ de recherche pour l’université ?

Publié le

Devant la recrudescence du plagiat à l’université, le Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Paris 2 – CNRS) organise un séminaire consacré à cette question en 2010-2011.

Cinq séances sont programmées : la réponse des institutions académiques (ce vendredi 12 novembre), les droits du plagié (vendredi 10 décembre),  les droits du plagiaire, délit de plagiat et règlement amiable des litiges. Les trois dernières séances auront lieu au premier semestre 2011. Un colloque international sur le plagiat est prévu pour octobre 2011.

Parmi les intervenants figurent plusieurs enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, très actifs sur le web, qui dénoncent le plagiat et le peu de moyens consacrés pour lutter contre : Gilles J. Guglielmi , professeur de droit à Paris 2, qui animera la première séance, Michelle Bergadaà , professeur à l’université de Genève, Jean-Noël Darde , maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Paris 8, Geneviève Koubi , professeur de droit à Paris 8 et Hélène Maurel-Indart , professeur de lettres à l’université de Tours.

A lire également sur le blog de Pierre Dubois : sa chronique intitulée "combattre le plagiat étudiant ".

| Publié le