Echec / Réussite scolaire
Le défi est de faire renaître le désir d’école et d’éducation : favorisons des réseaux ouverts et dynamiques, pas des forteresses. "L’acte d’éduquer ne peut pas n’être que l’affaire des enseignants, même s’ils en sont les premiers et les principaux acteurs" ; p. 15 ; Le Monde ; 15/05/10
Education nationale : un rapport explosif et accablant. La Cour des comptes a rendu mercredi un rapport sévère sur les politiques publiques d’éducation. Dans l’ensemble des établissements scolaires, le résultat est «médiocre », et surtout très en deçà de nos voisins européens. Elle prône davantage d’autonomie pour les établissements et des réformes mieux ciblées sur les besoins des élèves ; p. 1-2 ; Les Echos ; 14 et 15/05/10
Education : en finir avec les mêmes cours pour tous. Pour lutter contre l’échec scolaire, la Cour des comptes préconise de s’attaquer à l’égalitarisme républicain ; p. 12 ; Le Monde ; 13/05/10
Alain Renaut : "Il serait plus équitable de s’occuper davantage de ceux qui échouent". Pour le philosophe, notre système égalitariste défavorise les élèves qui ont besoin d’une aide plus spécifique ; p. 12 ; Le Monde Education ; 12/05/10
Zéro pointé pour l'école ! La Cour des Comptes, gardienne du bon usage de nos deniers, s'est penchée sur notre système éducatif et ses résultats. Plus que médiocres ; p. 80-81 ; Le Nouvel Observateur ; 12/05/10
Rythme scolaire
Brève histoire du temps scolaire : pour remédier à la fatigue, à l'agressivité ou à la violence des élèves, l'allègement de la journée de travail et étalement de la semaine, apparaît comme la meilleure des solutions, voire la seule ; p. 21 ; Libération ; 14/05/10
Alléger l’emploi du temps pour améliorer les résultats : les rythmes scolaires des élèves français sont parmi les plus soutenus d’Europe. Fatigue et stress imposent de revoir leur tempo. Face à ce constat, Luc Chatel a annoncé l’ouverture d’une conférence nationale ; p. 5-8 ; Le Monde Education ; 12/05/10
Le mercredi revient en classe : depuis 2008, la semaine des quatre jours, qui impose une cadence trop soutenue pour les élèves fait débat. Le ministre de l'Education nationale veut une remise à plat ; p. 26 ; Libération ; 10/05/10
Au marché de l’école, mort aux plus faibles ! La "mise en concurrence latente" des établissements met sous pression les collèges ou lycées les plus défavorisés ; p. 19 ; Le Monde ; 11/05/10
Colloque iAWACS – Sécurité informatique
15 antivirus d'un côté, les plus vendus dans le monde, installés sur d'innocents ordinateurs. De l'autre, sept hackers pour la plupart étudiants en informatique. Concours organisé dans le cadre du colloque sur la sécurité informatique iAWACS mise sur pied par l'école d'ingénieurs ESIEA de Paris ; p. 36 ; Libération ; 14/05/10
Filière littéraire
Un concours unique pour relancer la filière littéraire : les ENS, les écoles de management et les IEP travaillent à une "banque d’épreuves littéraires" pour les khâgneux ; p. 7 ; Le Monde ; 15/05/10
Internat
Les élèves perturbateurs en ligne de mire : une dizaine d’internats accueilleront, en 2011, des élèves ne trouvant "plus leur place dans des classes ordinaires" ; p. 3 ; Le Monde Education ; 12/05/10
International
Les universités qui font rêver : où sont formées les nouvelles élites mondiales ? Aux Etats-Unis, bien sûr, mais aussi à Canberra, Pékin, Bangalore… Challenges a fait le tour des facs où chercheurs et étudiants, y compris français, sont les rois ; p. 52-65 ; Challenges ; 12/05/10
Pauvreté étudiante
Le Secours populaire contre la montée de la pauvreté étudiante ; p. 14 ; Libération ; 14/05/10
Recherche
La recherche publique cannibalisée : tribune de Bertrand Monthubert, mathématicien, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur et à la recherche ; p. 20 ; Libération ; 11/05/10
Révisions du baccalauréat
Le bac ou la grande braderie du savoir : le marché de cours de bachotage va croissant, proposant de "réviser" sans avoir eu besoin d'apprendre. Sites, blogs ou magazines… ; p. 21 ; Libération ; 14/05/10