L’ENSTA ParisTech et l’ENSIETA Brest créent le groupe ENSTA

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Faire émerger une marque préoccupe bon nombre de directeurs d’écoles d’ingénieurs en ce moment. Après l’annonce en novembre 2010 de la constitution du groupe ISAE avec l’ENSMA , c’est au tour de l’ENSTA ParisTech et de l’ENSIETA Brest de créer le groupe ENSTA.

L’école bretonne en profite pour changer de nom et s’appeler l’ENSTA Bretagne. « Le déroulé du sigle ENSIETA signifiait Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques de l’armement. Un nom qui ne correspond plus vraiment à la diversité des métiers auxquels nous formons », souligne le directeur de l’école, Francis Jouanjean.

Vers le concours Mines-Ponts

Ce repositionnement donne l’occasion à l’établissement de demander son intégration dans le concours Mines-Ponts. Du côté de l’ENSTA ParisTech, Yves Demay, le directeur, attend de cette alliance un « regain de notoriété » pour son école qui « n’a aujourd’hui pas la reconnaissance qu’elle mérite du fait entre autres de questions liées à sa taille ».

Un groupe ouvert à d'autres écoles


Les deux établissements possèdent déjà des points communs. En premier lieu, leur tutelle : la DGA (Direction générale de l’armement) au sein du ministère de la Défense. En deuxième lieu : des thématiques autour de l’automobile, du transport maritime ou de l’ingénierie système qui devraient les conduire à monter conjointement des dossiers de masters Erasmus mundus. Pour les deux directeurs cependant, « il n’est nullement question de fusion. Les deux établissements gardent leur autonomie. » Et sont prêts à accepter les candidatures d’écoles qui voudraient rejoindre le groupe ENSTA à terme.


Sylvie Lecherbonnier | Publié le