Les chercheurs ont désormais leur club sur Paris

Publié le

Un bâtiment des années 1930, du mobilier design, un espace lecture ouvrant côté jardin doté d’un piano… Le Club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), à la mi-octobre 2008, « a été conçu comme un lieu de rencontres, chaleureux, patiné par le temps, un écrin de calme dans le XIVe arrondissement », de l’aveu de Charline Corbel, responsable des relations presse, du mécénat et des tournages à la CIUP.

Ce club, situé au collège francobritannique, boulevard Jourdan, est ouvert sept jours sur sept, de 14 à 23 heures et accessible aux chercheurs de toute nationalité. Les tarifs d’adhésion ont été conçus aussi bien pour des internationaux, de passage pendant moins d’un mois (10 euros par semaine), que pour des résidents annuels (30 euros par mois).

Autre originalité : le club est aussi ouvert aux conjoint(e)s par le biais d’un tarif « couple ». Sur place, les chercheurs peuvent travailler, organiser des réunions, prendre des cours de français, lire des revues spécialisées, ou encore assister à des débats thématiques dans un auditorium de 180 places (le premier d’entre eux animé par Axel Khan en novembre). Ils peuvent même jouer à des jeux de société. La créativité passe aussi par la détente…

| Publié le