Les concours de recrutement des profs ne font pas le plein

CM Publié le

Le doute planait depuis plusieurs mois sur les résultats aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire . Aujourd'hui, il n'est plus permis : le nombre d’admis au Capes pour la session 2011 est bien inférieur aux nombre de postes offerts. Cela ne s’était pas produit depuis 1997. Le SNES détaille certains résultats partiels : « c’est le cas en anglais avec 658 admis pour 790 postes, en lettres classiques, avec 77 admis pour 185 postes ou en musique avec 72 admis pour 120 postes. En outre, on sait d’ores et déjà que tous les postes ne seront pas pourvus en mathématiques et en lettres modernes, du fait du nombre trop faible d’admissibles ». Le syndicat lance une pétition pour que le recrutement soit à la hauteur de tous les postes ouverts .


Mais l’équation est complexe. D’un côté, le nombre de postes baisse mais dans une proportion moindre que le nombre de candidats. De l’autre côté, les membres des jurys reçoivent des instructions claires du ministère pour maintenir la qualité des recrutements. Avec, une nouvelle donnée, en 2011 : les résultats sont meilleurs que les années précédentes. « La moyenne à l’admissibilité est remontée de 1 à 2 points selon les concours, et jusqu’à deux points en maths. La mastérisation a relevé le niveau des candidats, il faut observer si cette tendance se poursuit », relève Josette Théophile, la DRH au ministère de l’Education nationale.

Des candidats meilleurs mais pas encore assez nombreux. Les campagnes de recrutement lancées en juin 2011 vont-elles permettre d'augmenter le nombre de candidats pour les prochains concours ? Réponse dans quelques jours puisque les inscriptions se terminent ce 12 juillet.

CM | Publié le