De l'ingénieur au "e-leader"

Frédéric Dessort Publié le
Faire des ingénieurs les "e-leaders" de demain, c'est l'ambition portée par Pascaline. L’association, qui regroupe des entreprises du secteur numérique, mais aussi des écoles d'ingénieurs publiques et privées, a confié à son observatoire le soin d’enquêter sur les compétences nécessaires pour relever ce défi.

“À l'heure de nouvelles révolutions technologiques, telles que le Big Data, les objets connectés, l'intelligence artificielle, mais aussi de la mondialisation, le e-leader aura un rôle transverse au sein des organisations”, explique Noël Bouffard, président de Pascaline, par ailleurs directeur délégué de Sopra, une société de services informatiques. L'ingénieur déjà armé de compétences techniques devra connaître le fonctionnement de l’entreprise tant du point de vue des processus que de l’organisation. Objectif : être capable de concevoir une stratégie exploitant à fond les nouvelles possibilités du numérique, de la e-logistique à l’e-commerce.

Plus précisément, ce manager devra déployer quatre piliers de compétences. “Il devra connaître les métiers de l'entreprise et maîtriser toutes ses dimensions économiques. Il devra aussi savoir manager, en particulier des équipes internationales. Enfin, il devra faire preuve de qualités relationnelles et comportementales”, poursuit Noël Bouffard.

Le futur e-leader ne pourra pas se passer d’une solide culture des usages et des marchés générés par les nouvelles révolutions technologiques (objets connectés, Big Data, etc.).

Une démarche qui fait écho à un mouvement déjà engagé par les écoles d'ingénieurs pour favoriser l'entrepreneuriat, commente Julien Roitman, président sortant d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) : “On observe aussi le développement de doubles cursus ingénieurs-managers.” Pascaline souhaite tirer de ce travail un référentiel précis de compétences qui sera proposé aux écoles membres dans une démarche de formation initiale et continue.

En savoir plus

(1) Soit environ 10.000 étudiants.

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissement, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques, mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

Interface est disponible sur abonnement

Frédéric Dessort | Publié le