En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement
Actu | Insertion pro

Les jeunes ingénieurs mal préparés au monde du travail?

Publié le

0

Les jeunes ingénieurs mal préparés au monde du travail?

Dans un billet intitulé Non assistance a (jeunes) ingenieurs en danger? , Jean-Louis Bernaudin , blogueur d'Educpros et ingénieur civil de Telecom ParisTech, décrit l’état du monde du travail dans lequel entrent les jeunes ingénieurs aujourd’hui.

Généralisation du travail sous la forme de projet, horaires variables généralisés, mise en concurrence des salariés sur des objectifs mesurés en permanence, accélération des rotations sur les postes de cadres, etc. Les règles sont complexes, d'autant que les jeunes diplômés y sont peu préparés, explique le blogueur.

« La communauté éducative ne peut pas tout faire, surtout dans le laps de temps qui lui est imparti pour façonner ses futurs diplômés, mais elle a nécessairement un rôle à assumer pour mettre ceux-ci sur une trajectoire de lucidité sur eux-mêmes et sur la dynamique du monde qui les entoure. L’actualité a montré que ce peuvent désormais être des vies humaines qui sont en jeu… », écrit le blogueur.

Il ouvre ainsi le débat sur le rôle des acteurs de la communauté éducative dans la préparation des jeunes diplômés à l'entrée dans le monde du travail.

Les derniers billets des blogueurs d'Educpros

"Consensus sur le service civique et l’éducation populaire"
Un billet signé Michel Abhervé, blogueur d'Educpros et professeur d'économie sociale (université de Marne-la-Vallée).

Un développement démenti de l’EPS dans le Supérieur ? , un billet signé Claude Lelièvre, historien de l'éducation.

Financer selon la performance (3) , une troisième chronique sur ce thème du financement selon la performance, signée Pierre Dubois, ancien directeur de l'OFIPE (Observatoire des formations et des insertions professionnelles, évaluations) de l'université de Marne-la-Vallée.

Voir la plateforme de blogs d'Educpros

Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :