Les onze Polytech harmonisent leurs procédures

Publié le

Les onze écoles d’ingénieurs du réseau Polytech, réunies à Nantes fin mai 2008 pour leurs assises nationales, travaillent à l’harmonisation de leurs procédures avant, pendant et après les études.

Avant... c’est-à-dire dès le recrutement des nouveaux élèves avec un rapprochement, dès la session 2009, avec le concours GEIPI. « Les bacheliers passeront un seul concours qui débouchera sur deux voies possibles : soit l’admission directe dans une Polytech avec prépa intégrée, soit l’inscription au PEIP », détaille Jean-Marie Navarro, directeur de Polytech Montpellier et coordinateur du réseau.

Pendant la formation, un règlement des études commun aux différentes écoles sera appliqué dès la prochaine rentrée. Celui-ci définit notamment des règles d’évaluation applicables dans toutes les écoles comme l’absence de compensation entre les modules « afin de garantir le label Polytech », souligne Jean-Marie Navarro. La volonté d’homogénéisation des écoles va s’accompagner de la création de deux bureaux nationaux, l’un pour fédérer les BDE et l’autre pour les associations d’anciens élèves.

Pour l’après cette fois... L’insertion professionnelle est également un souci commun aux onze écoles. Toute ouverture d’une nouvelle spécialisation doit ainsi faire consensus. « La demande des étudiants ne correspond pas forcément aux attentes des recruteurs, mais le critère de choix reste avant tout les débouchés », rappelle Jean-Marie Navarro. Des consignes qui font aussi figure de critères d’admission au sein du réseau pour toute nouvelle école polytechnique universitaire (EPU) qui se crée. Les prochaines sont Paris 11 et Lyon : leur admission au sein du réseau ne sera pas une simple formalité.

| Publié le