Les Yvelines, terre d'élection pour 3000 nouveaux logements étudiants

Fabienne Guimont Publié le

Le département où Valérie Pécresse siège comme députée se veut exemplaire en matière de logement étudiant. La ministre de l’Enseignement supérieur a signé le 25 avril 2008 un protocole d’accord avec le conseil général des Yvelines pour la construction de 3000 logement étudiants d’ici à 3 ans dans le département, contre 2000 au total aujourd’hui. L’Etat apportera 10 millions d’euros à cette opération sur la construction de chambre de cité U gérées par les CROUS. Côté conseil général, on doublera la subvention pour la porter à 10000 euros par logement étudiant construit. Pour ces derniers logements, il s’agira de résidences étudiantes en gestion privée sous conventionnement avec l’Etat. Les emplacements seront choisis à côté des réseaux de transport ou des campus existants.  

Besoin de 15000 logements en région parisienne

Un premier pas d'envergure pour venir combler les 15000 logements étudiants manquants en Ile-de-France évoqués dans le rapport Anciaux. « Nous allons mettre les moyens financiers mais avec les acteurs locaux. Si tous les départements d’Ile-de-France faisaient la même chose que dans les Yvelines, nous couvririons 150% des besoins. Ce n’est pas une question de moyens mais de foncier et de volonté des collectivités territoriales », a lancé Valérie Pécresse à l’attention des intéressés.

Sa tournée ne s’achève pas dans les Yvelines. Elle jouera aussi la VRP du logement étudiant auprès des conseils généraux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Une mission éminemment politique où la coordination des acteurs est la clé du succès. La construction de 1000 logements a été débloquée dans le 93 et 200 dans le 92 suite au comité interministériel de développement de l'offre de logement (CIDOL). A Mantes, le projet de créer un nouvel IUT s'accompagnera de la construction de 200 nouveaux logements. En revanche, faute d'accord entre les projets proposés par les différents acteurs universitaires du plateau de Saclay (Essonne), la ministre n'a pas donné son aval à la construction des logements étudiants demandés.

En septembre 2008, la ministre lancera une conférence sur le logement étudiant en Ile-de-France. De quoi mettre les acteurs en face des besoins.

Fabienne Guimont | Publié le