Loi sur l’école : les réserves du CESE sur la formation continue des enseignants

Isabelle Dautresme Publié le
Si, dans son avis adopté mercredi 16 janvier,  le CESE (Conseil économique social et environnemental) approuve les grands objectifs du  projet de loi d’orientation et de programmation de  l’école, il émet néanmoins quelques réserves notamment sur la formation continue des enseignants.

Xavier Nau, rapporteur du projet d'avis présenté par la section de l'éducation, de la culture et de la communication du CESE, se dit « globalement en phase avec les objectifs affichés dans la loi d'orientation et de programmation de l'école » estimant qu'ils correspondent à ce que l'institution de la rue d'Iéna préconisait déjà en septembre 2011, dans son avis intitulé  Les inégalités à l'école. A savoir, la priorité donnée au premier degré, la restauration de la formation initiale à travers les ESPE, l'articulation de la politique d'éducation prioritaire et celle de la ville ainsi que la mise en place d'un véritable parcours d'orientation « dont on sait que c'est un maillon faible dans notre système éducatif » souligne le rapporteur.

Pour autant, le projet d'avis du CESE n'est pas exempt de réserves. Xavier Nau regrette notamment de ne pas connaitre les moyens financiers, qu'ils soient logistique ou humains, qui seront réellement attribués à la formation continue des enseignants, «condition pourtant sine qua non à une mise en place réussie de la réforme ».

Dans son projet d'avis, le CESE alerte également le gouvernement sur « le danger d'un concours de recrutement placé en milieu de master, guère compatible avec un parcours de formation cohérent ».

Une autre réserve du projet d'avis porte sur le rôle que doit jouer l'Etat en matière de formation professionnelle, « seul à pouvoir garantir la diversité de l'offre de formation en région » insiste Xavier Nau.

Le projet de loi d'orientation et de programmation de l'école sera présenté en conseil des ministres mercredi 23 janvier.

Isabelle Dautresme | Publié le