En ce momentExclusif. Écoles de commerce : les jeunes diplômés en attendent toujours plus
On en parleÀ 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs
Actu | Formations

Loi Master et bourses dans le paramédical : ce qui s’est passé fin décembre 2016

Céline Authemayou  |  Publié le

0

Université Paris Descartes Paris 5
À partir de la rentrée 2017, les universités pourront sélectionner à l'entrée du master, grâce à la loi du 23 décembre 2016. // © Camille Stromboni

Fin décembre 2016, l’actualité de l’enseignement supérieur a été marquée par la promulgation de la loi Master. Autre cadrage législatif, les bourses des étudiants paramédicaux sont désormais alignées sur celles de l’enseignement supérieur.

Réforme de l'accès au master : la loi est promulguée

Le texte n'aura mis que quelques jours à être promulgué. La loi réformant l'accès au master a été publiée au Journal officiel le 24 décembre 2016. La réforme sera mise en œuvre à la rentrée 2017.

Désormais, les universités pourront donc sélectionner à l'entrée du master via "un concours ou l'examen du dossier du candidat", ce à quoi s'opposait farouchement l'Unef au départ. En contrepartie, les étudiants titulaires d'une licence bénéficient d'un droit à la poursuite d'études ; s'ils ne sont admis dans aucun des masters demandés, ils pourront saisir le recteur de la région académique et se verront proposer une inscription "tenant compte de leur projet professionnel et de l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur licence".

les bourses des étudiants paramédicaux réévaluées

Bonne nouvelle pour tous les étudiants inscrits dans des formations paramédicales et pour les étudiants sages-femmes : leurs bourses vont être alignées sur celles de l'enseignement supérieur dès la rentrée 2017. Un décret du ministère des Affaires sociales et de la Santé allant dans ce sens a en effet été publié le 29 décembre 2016 au Journal officiel.

Au total, 12 filières sont concernées.

Céline Authemayou  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :