Loïck Roche réélu président du Chapitre des écoles de management

Cécile Peltier Publié le
Loïck Roche réélu président du Chapitre des écoles de management
Loïck était à la tête du Chapitre depuis 2014. // ©  GEM
Le directeur de Grenoble école de management a été reconduit pour deux ans à la présidence du Chapitre, la commission qui réunit les business schools de la Conférence des grandes écoles. Avec un objectif : en faire un "outil de lobbying".

Sans surprise, les directeurs des écoles de management de la Conférence des grandes écoles ont reconduit à l'unanimité Loïck Roche,  le président sortant, à la tête du Chapitre. Seul candidat à la fonction, le directeur de Grenoble école de management sera épaulé dans sa tâche par son homologue de Toulouse business school, François Bonvalet, élu vice-président en remplacement de Francis Bécard. Le directeur du groupe ESC Troyes avait accompli les deux mandats autorisés.

Dans la lignée du message offensif porté lors de sa candidature (malheureuse) à la présidence de la CGE, fin mai 2015, Loïck Roche veut profiter de ce second mandat de deux ans pour faire du Chapitre un vrai instrument de lobbying.

Vers la création d'un syndicat professionnel ?

"Ces dernières années, les écoles de management, petites et grandes, ont compris la nécessité de travailler ensemble afin d'assumer l'engagement sociétal qui est le leur. Mais, pour relever ce défi,  elles doivent, au-delà de leur appartenance à la CGE, se doter de moyens de lobbying pour remporter la bataille sur des sujets importants comme les stages, l'apprentissage ou l'année de césure", insiste Loïck Roche.

"La forme reste à inventer, mais rien ne doit être exclu", selon lui, y compris, pourquoi pas, "la création d'un syndicat professionnel des écoles de management". Un sujet qui sera débattu dans les prochaines semaines.

Cécile Peltier | Publié le