L’Université des métiers du bâtiment de Bourgogne propose ses premières formations

Philippine Arnal Publié le

En septembre 2009, l’Université des métiers du bâtiment de Bourgogne (UMBB) a été créée pour enrichir l’offre de formations régionale et retenir ainsi les étudiants. En toile de fond du projet se dessinent les difficultés de recrutement locales et la fuite des étudiants vers Lyon, Strasbourg ou Paris.

Créée conjointement par la Fédération régionale du bâtiment (FRB) et l’université de Bourgogne , en partenariat avec le Rectorat , l’association de loi 1901 UMBB a deux missions : faire un état des lieux des besoins en formation dans le domaine de la construction auprès des entreprises du bâtiment et contribuer à les mettre en place.

Premier budget de 90 000 euros


« Les nouvelles formations, du CAP au supérieur, doivent à la fois répondre à la demande du terrain et être en accord avec les critères définis par les accords de Grenelle sur le développement durable » explique Andrée Pinard, chargée de mission de l’association. Pour y parvenir, l’UMBB bénéficie d’un premier budget annuel de 90 000 euros financé à parts égales par la FFB (Fédération française du bâtiment) et la Région Bourgogne.

Trois nouvelles formations programmées

Dès octobre 2009, une licence professionnelle a été créée à l’université. Les 17 premiers étudiants sont formés à la conduite de travaux orientée développement durable. En octobre 2010, ce sont les étudiants de la filière « techniques de commercialisation » de l’IUT du Creusot qui se verront proposer « une formation complémentaire en bâtiment et à connotation développement durable ». Enfin en 2011, une autre licence pro devrait ouvrir. Centrée sur les nouvelles pratiques en matière d’énergies renouvelables, elle sera élaborée par l’UFR Sciences et techniques, l’école d’ingénieurs Esirem et des entreprises du bâtiment.




Philippine Arnal | Publié le