Lyon 2 renforce ses liens avec les universités anglo-saxonnes

Publié le

Avec l’inauguration d’un bureau permanent de l’université de Virginie en juin 2008, l’université Louis-Lumière Lyon 2 compte désormais en son sein quatre représentations permanentes d’universités nord-américaines. Les bureaux des universités de Californie, de Pensylvannie et d’Oregon sont déjà installés. Ce nouveau bureau, visant notamment à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants Américains, fonctionne en cogestion : Lyon 2 fournit les locaux et la logistique, l’université de Virginie assure le salaire du représentant.

Marquée par une  forte tradition d’enseignements américanistes, Lyon 2 a accueilli cette année 96 jeunes Américains (dont  37 de l’université de Virginie) et a envoyé 49 Français aux Etats-Unis. « Ces bureaux ont un effet démultiplicateur sur la coopération que nous avons par ailleurs avec ces établissements », se félicite Thierry Valentin, vice-président des relations internationales de Lyon 2. « Le fait d’accueillir plus d’étudiants américains nous permet d’envoyer plus d’étudiants lyonnais. L’université de Virginie étant publique, les échanges se font sur la base d’un étudiant Français pour un Américain et non pour deux Américains comme l’exigent les universités privées.»

Les échanges avec l’université de Virginie prennent différentes formes : des programmes d’été pour des jeunes américains qui approfondissent leurs connaissances culturelles, historiques et linguistiques de la France aux  échanges dans des formations universitaires existantes (au semestre ou à l’année) en passant par les perfectionnements en français au Centre international d’études françaises (CIEF).

L’université lyonnaise ne compte pas s’arrêter là : d’autres bureaux devraient ouvrir à la rentrée, celui d’Arizona State University et celui de la Sydney University of Technology sont notamment prévus.

| Publié le