LyonTech, un éco-campus français s’expose à Shanghai

Fabienne Guimont Publié le
LyonTech, un éco-campus français s’expose à Shanghai
Maquette du projet // © 
La future gestion écologique des eaux pluviales du campus LyonTech La Doua a été montrée en exemple à l’Exposition universelle de Shanghai. Une manière d’afficher à l’international un savoir-faire en matière de technologies propres. L’université de Lyon veut devenir une référence dans ce domaine.

Ce campus à l’américaine, situé sur la commune de Villeurbanne et desservi par le tramway, se soumettra aux normes de haute qualité environnementale (HQE) avec la réfection de ses 220 000 m2 de bâti datant principalement des années 60-70. Un éco-campus dans lequel la part des nouveaux bâtiments (comme la maison de l’innovation placée au centre du campus) sera réduite. Et pour cause : le Plan campus, qui finance cet éco-campus (projet Lyon Cité Campus), prenait essentiellement en charge des projets de réhabilitation. Une exception dans les projets d’éco-quartier, essentiellement créés autour de constructions neuves.

Une configuration en quartiers scientifiques

Le nouveau campus sera réorganisé autour de 5 quartiers scientifiques (physique/nanotechnologies, biologie/environnement, chimie, ingénierie et sciences et technologies de l’information), en rapprochant notamment des laboratoires de différents établissements. « Les laboratoires d’une thématique, parfois fusionnés entre plusieurs établissements, seront regroupés dans un seul bâtiment. Cette réorganisation donnera plus de lisibilité au campus de La Doua comme pôle chimie-ingénierie-développement durable », soutient Jean Chardonneret, le directeur du projet de réaménagement.

Un campus démonstrateur

La Doua n’est pas le seul à vouloir s’afficher comme éco-campus. Au-delà de cette étiquette de campus verts de plus en plus recherchée, LyonTech veut exploiter les nouvelles technologies utilisées comme plates-formes de recherche et de formation pour ses étudiants et chercheurs. « Le campus lui-même va devenir le support pour des activités de recherche et de formation. Comparer les températures entre des espaces végétalisés et minéralisés, éprouver le traitement des eaux pluviales sur place… Les laboratoires doivent être associés à la gestion du campus et mesurer l’évolution des technologies choisies. Il faudra en choisir plusieurs pour intéresser les laboratoires et laisser des zones de test », explique Jean Chardonneret. Deux laboratoires, en ingénierie de l’environnement et en hydrologie urbaine , se sont montrés intéressés par ce campus expérimental. Aucun contrat n’est encore signé et le surcoût de ces expérimentations pas encore chiffré. Des financements complémentaires seront demandés dans le cadre du grand emprunt.



LyonTech La Doua en chiffres
– Établissements du site : Lyon 1 (sciences et technologies, STAPS, IUT), INSA, CPE Lyon, ENSIB, délégation générale du CNRS.
– 220 000 m2 de bâti à réhabiliter.
– 100 ha de terrain.
– 22 000 étudiants, 1 500 enseignants-chercheurs, 1 300 doctorants.
– LyonTech La Doua est l’un des deux sites, avec Charles-Mérieux, du projet Lyon Cité Campus financé par l’Opération campus (575 millions d’euros de dotation en capital de l’État).

Fabienne Guimont | Publié le