M-AN-IMAL : un master innovant pour le monde de la santé

Pauline Capmas-Delarue Publié le
M-AN-IMAL : un master innovant pour le monde de la santé
Etudiantes d'Oniris, école vétérinaire et d'ingénieurs // DR // © 
Lauréat de l’appel à projets IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) en mars 2012, le master 2 "M-AN-IMAL" a accueilli ses premiers étudiants le 4 novembre 2013. Il s'agit de la première formation nationale pluridisciplinaire dans le domaine de la santé, associant la santé humaine et animale ainsi que l'industrie agroalimentaire.

Le 4 novembre 2013, les étudiants en médecine humaine et vétérinaire, en pharmacie et en ingénierie agronome inscrits au master 2 M-AN-IMAL ont suivi les premiers cours de cette nouvelle formation pluridiscplinaire. Lancé par ONIRIS, école vétérinaire et d'ingénieurs, le projet s’appuie sur un partenariat avec les facultés de médecine de Nantes et d’Angers et l’ESA (École supérieure d’agriculture).

"Il part du principe que ces différentes filières ne travaillent pas suffisamment de concert, alors que tous les domaines de la santé sont étroitement liés, explique Isabelle Richard, doyenne de la faculté de médecine d’Angers. Une épidémie de grippe aviaire, par exemple, concerne tout autant la santé animale qu’humaine et l’industrie agroalimentaire." Cette formation apprendra donc aux étudiants de ces différentes spécialités à travailler ensemble pour trouver les solutions optimales aux problématiques sanitaires.

Une formation de type double diplôme

Les étudiants pourront intégrer ce master à la fin de leur cursus ou dans le cadre d’une année de césure. Le master M-AN-IMAL se présente en effet comme un complément à leur formation – autrement dit, un double diplôme – et se divise en deux semestres.

Le premier semestre se fonde sur l’assimilation de connaissances théoriques et méthodiques à travers cinq "briques" thématiques : épidémiologie, risques biologiques et chimiques, filières de production, transferts nutritionnels, et enfin structure, organisation et politique sanitaire. Les étudiants vont effectuer plusieurs travaux en groupes pluridisciplinaires, et travailler sur un projet tutoré en situation réelle. Le second semestre, quant à lui, sera dédié à un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Un master ouvert à l’international

"De plus, ce programme souhaite s’ouvrir à l’international", précise Isabelle Richard. Dans cette perspective, une majorité de cours seront dispensés en anglais, et une partie en e-learning.

Des bourses d'études seront par ailleurs attribuées à des étudiants internationaux : ce projet dispose en effet d’un budget de plus de 5 millions d’euros sur six ans, grâce à la subvention IDEFI et à la contribution des écoles partenaires.

L’ouverture d’un niveau licence à la rentrée 2014

Le master M-AN-IMAL a pour objectif de se décliner en licence et en master 1. C’est pourquoi, à la rentrée prochaine, une licence professionnelle en deux ans va s’ouvrir, fondée sur le même principe "one health". Elle sera ouverte aux étudiants issus d’une formation dans le domaine de la santé, qui pourront l’intégrer en L3. Il ne s’agira alors plus d’un double diplôme, comme c’est le cas pour le master 2, mais bien d’une formation à part entière.

Pauline Capmas-Delarue | Publié le