Madrid et Barcelone trustent les "campus de excelencia"

Armand Chauvel, de notre correspondant en Espagne Publié le
A l’issue d’une dure sélection pour placer les universités espagnoles sur orbite internationale, cinq projets, ceux de Madrid et Barcelone, ont été élus « Campus de Excelencia » sur dix-huit candidats.

Les deux grands vainqueurs sont le Campus de Moncloa, projet conjoint de la Complutense et de l’UPM (Politecnica de Madrid), et le Barcelona Knowledge Campus de l’UB (Universidad de Barcelone) et de l’UPC (Politecnica de Catalunya). Ils s’arrogent chacun 21 millions d’euros pour 2009.

Les trois autres vainqueurs sont l’UAM (Autonoma de Madrid), l’UAB (Autonoma de Barcelona) et la Carlos III de Madrid avec 11 millions pour la première et 10 pour les deux autres. L’UAB, par exemple, regroupe 13 facultés, 35.000 étudiants, 28 centres de recherche et 5 hôpitaux. Selon sa rectrice, Ana Ripoll, « la marque de campus d’excellence permettra d’attirer plus de talents et d’entreprises sur le campus. »

200 millions d'euros au total

Entre aides directes et crédits, l’enveloppe globale des campus d’excellence dépasse 200 millions répartis sur plusieurs exercices. Marius Rubiralta, ancien recteur et secrétaire d’Etat aux universités, est à l’origine de cette initiative menée tambour battant : les candidats n’ont eu que l’été 2009 pour préparer leur dossier.

Le projet s’inspire de « l’opération campus » française, mais avec un accent plus porté sur le contenu des formations et les alliances universités-entreprises que sur l’immobilier proprement dit. Une prochaine vague de sélection aura lieu en juin 2010, dans le cadre d'une initiative qui doit s'échelonner sur quatre ans.    

Armand Chauvel, de notre correspondant en Espagne | Publié le