Marque : l’ESPCI Paris redore son blason

Céline Authemayou Publié le
Marque : l’ESPCI Paris redore son blason
Associée à l'agence Meanings, l'ESPCI Paris a dévoilé le 9 juin 2016 son nouveau logo. // ©  ESPCI Paris
Voté par le conseil d’administration de l’école en décembre 2015, le changement de nom de l’ESPCI Paris devient effectif le 9 juin 2016. L’école d’ingénieurs parisienne a repensé toute son identité visuelle, gommant l’allusion à ParisTech au profit de PSL.

Un blason dans les tons bleutés, l'ancrage parisien renforcé, la date de création de l'école (1882) mise en avant... Avec sa nouvelle identité visuelle, dévoilée le 9 juin 2016, l'ESPCI Paris joue la carte du classicisme. L'école d'ingénieurs parisienne, placée sous la tutelle de la Ville de Paris, entend ainsi se rapprocher des standards internationaux et accroître sa visibilité hors de France.

"Comme tous les autres secteurs, l'enseignement supérieur n'échappe pas à la concurrence d'image et de notoriété au niveau mondial, note Manuel Lagny, cofondateur de l'agence de communication corporate Meanings, à l'origine de la nouvelle identité visuelle de l'école. Nos clients privés y sont confrontés depuis plusieurs années. C'est plus nouveau pour l'éducation."

30 propositions pour un logo

Après avoir fait voter le principe d'un changement de marque lors de son conseil d'administration de décembre 2015, la direction a entrepris un travail de quatre mois, au cours duquel des entretiens ont été réalisés avec différentes personnalités de l'établissement. "Le but de ces échanges était d'appréhender de façon fine et précise leur vision de l'école", note Céline Ramondou, directrice de la communication.

Une fois le positionnement déterminé et validé par la direction, plusieurs groupes de travail d'une dizaine de personnes – comprenant chacun des chercheurs, des enseignants, des élèves, etc. – ont été créés. De leurs réflexions sont nées une trentaine de propositions d'où a émergé la signature (Education science, innovation), lisible aussi bien en français qu'en anglais, ainsi que le logo...

PSL plutôt que ParisTech

En retravaillant sa marque, l'ESPCI Paris se positionne clairement du côté de son territoire, Paris. Et de sa Comue : le logo de PSL (Paris Sciences et Lettres) apparaîtra sur tous les supports de communication, à la demande du regroupement. L'école n'a pas souhaité communiquer sur le coût du "lifting". Quant à ParisTech, il disparaît définitivement du nom de l'école.

"De par son changement de statut, il est clair que le nouveau ParisTech aura moins d'importance que le précédent, expliquait Jean-François Jouany, directeur de l'ESPCI, en décembre 2015. Nous sommes impliqués dans PSL et, pour nous, l'appartenance à cette Comue est aujourd'hui notre priorité."

Céline Authemayou | Publié le