Masters recherche, classements, sélection : les blogs EducPros font vivre le débat

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Masters recherche, classements, sélection : les blogs EducPros font vivre le débat
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Les blogueurs Educpros ont ouvert plusieurs débats ces dernières semaines. Masters recherche en crise, place du premier cycle universitaire, la sélection comme solution, etc. Petit tour d'horizon des questions traitées par ces acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur leur blog.

La crise des masters recherche

"Un constat est de plus en plus impressionnant : la crise profonde qui frappe les masters dits recherche ! écrit Olivier Faron , directeur de l'ENS de Lyon sur son blog. Premier paradoxe, en acceptant et en banalisant un tel concept, on sous-tend que certains masters pourraient être rigoureusement découplés d’une activité de recherche.

Le risque est grand d’installer un fossé entre activités d’enseignement supérieur et de recherche, néfaste pour tous les acteurs et absolument incompréhensible au-delà de nos frontières".

Lire son billet : Quel avenir pour les masters recherche ?

Quand sera enfin posée la question du premier cycle universitaire ?

"Le premier cycle général universitaire reste le parent pauvre de notre système, écrit Michel Lussault sur son blog. L’entêtement historique de notre pays à ne pas réellement considérer la chose et à voir dans le “modèle” des classes préparatoires en lycée l’alpha et l’oméga de la qualité de la formation nous a “provincialisé” à l’échelle mondiale".

"Quand allons-nous sortir de la recette qui consiste à croire qu’en augmentant le nombre de boursier dans les CPGE tout ira pour le mieux?", demande le président du PRES lyonnais.

Lire son billet : Brève : Le temps du premier cycle est (enfin!) venu

Et si la sélection était la solution ...

"On attend d’abord de l’école qu’elle soit "juste", écrit Philippe de Lara , professeur de science politique, sur son blog. Et si c’était justement ce pari qui avait dégradé les conditions de l’égalité, entravé l’accès des enfants d’origine modeste aux Grandes écoles, et accentué par là la fermeture de milieux dirigeants qui tendent en effet à se renouveler sur une base de plus en plus étroite ?

Et si la vulgate critique de l’école de la reproduction et de l’élitisme — qui va parfois jusqu’à stigmatiser les bons élèves, comme si c’était tous des exploiteurs du CAC 40 en puissance —, n’était qu’un discours inconsistant, déplorant les effets dont il vénère l’école ?"

"Et si la sélection réinventée, une sélection qui classe et oriente, et non une sélection qui exclut, faisait partie de la solution de la crise scolaire ?"

Lire son billet : Conditions de l’éducation[1]

A lire sur les blogs Educpros :

Doubler le nombre de jeunes en alternance : le choix de la méthode , le billet de Michel Abhervé
Les "masters d’enseignement" sont-ils voués à disparaître ? , le billet de Claude Lelièvre
Combattre le plagiat étudiant , le billet de Pierre Dubois
Une autre conception de l’orientation est-elle acceptable ? , le billet de Bernard Desclaux
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… les classements… sans jamais oser le demander , le billet de Michel Kalika
L’illusion par excellence : entre 2007 et 2011, la croissance budgétaire réelle a été négative , le billet d'Henri Audier
Médiatisation de la recherche académique 3: Sciences en cour[t]s , le billet de Brigitte Fournier
Bravo Madame la Ministre ! , le billet de Jean-François Fiorina
La parabole du bananier , le billet de Laurent Carraro
Quelques éléments de réflexion pour essayer de penser les mobilisations , le billet de Pierre Mathiot

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