Médecine : que pensent les internes de leur formation ?

Virginie Bertereau Publié le
Médecine : que pensent les internes de leur formation ?
L'université Lille 2 droit et santé ©Lille 2 // © 
Une formation théorique insuffisante : voilà comment les internes en médecine perçoivent leur cursus à l'université, d'après une enquête réalisée par l'ISNI (Intersyndicat national des internes) qui publie un classement des villes et des disciplines les plus appréciées.

En troisième cycle des études de médecine, la formation pratique empiète-t-elle sur la formation théorique ? Normalement, les internes passent neuf demi-journées par semaine sur leur lieu de stage et deux demi-journées à l’université. Mais une enquête de l’ISNI (Intersyndicat national des internes), publiée en mars 2014, révèle que seulement 50% d’entre eux ont réellement la possibilité de prendre ces demi-journées de formation théorique. Plusieurs raisons à cela : un tiers des internes ne sont pas autorisés à s’absenter de l’hôpital, 19% n’ont pas les moyens financiers ou encore 20% estiment le cours peu ou pas intéressant...

Du reste,  près de la moitié des répondants suivent une formation complémentaire (notamment un diplôme universitaire ou interuniversitaire) parce qu’ils jugent leur formation insuffisante. Dans près de 60% des cas, les internes ne sont jamais évalués sur le plan théorique au cours de leur internat. 

Une formation de qualité variable selon les villes et spécialités

Grâce aux réponses des étudiants sur 12 critères (taux d’inexistence d’enseignements théoriques, nombre de demi-journées de formation, qualité pédagogique des enseignants, niveau scientifique, etc.), l’ISNI a conçu un classement des villes et des spécialités.

Dans le top 5 des villes les mieux notées : Lille, Angers, Nantes, Paris et Toulouse. Côté spécialités, ce sont la médecine du travail, l’anesthésie-réanimation, l’anatomo-pathologie, la médecine nucléaire et la psychiatrie qui recueillent le plus d’avis positifs. "La culture de l’évaluation est une bonne culture. Les enseignants et les enseignements doivent être évalués, de même que les étudiants. Cette enquête – une première – a le mérite d’exister et de faire parler. Elle révèle qu’il faut laisser plus de temps libre aux internes. Du reste, les réticences concernant le repos de sécurité et la formation théorique de la 'vieille génération', qui a passé sa vie à l’hôpital, sont en train de disparaître… Mais la méthodologie d’une étude doit être correcte. Seulement un interne sur huit a répondu au questionnaire de l’ISNI, probablement les plus contents et les plus mécontents. C’est insuffisant pour tirer des conclusions", analyse Dominique Perrotin, le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine.

Cette enquête révèle qu'il faut laisser plus de temps libre aux internes (D. Perrotin)

Une réforme du troisième  cycle sur les rails

Reste que l'enquête de l’ISNI tombe à point nommé : le groupe de travail sur la réforme du troisième cycle des études médicales a rendu ses conclusions au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministère de la Santé au début de l’année 2014. Le retour des ministres ne devrait pas tarder.

"Le troisième cycle devrait devenir plus progressif, avec trois périodes : un socle d’une année, une période de formation et une période de 'mise en responsabilité' d’un an (pour les spécialités médicales) ou de deux ans (pour les spécialités chirurgicales) pour les internes seniors, indique Dominique Perrotin. Indirectement, cela répond à l’enquête de l’ISNI. La formation, bien cadrée, aboutirait à un DES [diplôme d’études spécialisées] nécessaire et suffisant. Il y aurait une évaluation à chaque fin de cycle, tant de la pratique que de la théorie, indissociables." Un interne apprend autant, si ce n’est plus, sur le terrain que face à un écran.

Classement des villes
dans lesquelles les internes ont la meilleure formation théorique

Rang Villes
1 Lille
2 Angers
3 Nantes
4 Paris
5 Toulouse
6 Nancy
7 Amiens
8 Rouen
9 Saint-Étienne
10 Brest
11 Tours
12 Montpellier
13 Besançon
13 Poitiers
15 Rennes
16 Grenoble
17 Clermont-Ferrand
18 Bordeaux
19 Dijon
20 Océan indien
21 Lyon
22 Reims
23 Strasbourg
24 Limoges
25 Nice
26 Caen
27 Antilles-Guyane
28 Marseille

Source : ISNI, mars 2014

Classement des spécialités
dans lesquelles les internes ont la meilleure formation théorique

Rang Spécialités
1 Médecine du travail 
2 Anesthésie-réanimation
3 Anatomo-pathologie
4 Médecine nucléaire
5 Psychiatrie
6 Biologie médicale
7 Médecine physique et réadaptation
8 Radiologie
9 Ophtalmologie
10 Génétique
11 Hématologie
12 ORL
13 Médecine générale
13 Oncologie
15 Pédiatrie
16 Santé publique et médecine sociale
17 Gynécologie médicale
17 Endocrinologie
19 Médecine interne
20 Néphrologie
21 Pneumologie
22 Rhumatologie
23 Chirurgie orale
24 Gynécologie obstétrique
25 Neurologie
25 Cardiologie
27 Chirurgie
28 Hépato-gastro-entérologie
29 Neurochirurgie

Source : ISNI, mars 2014

En savoir plus
Lire l'enquête nationale sur l’état de l’enseignement théorique des internes de l’ISNI (Intersyndicat national des internes).
Réalisée par envoi de questionnaire du 3 juillet au 31 octobre 2013 à l’ensemble des internes en médecine de France, elle a reçu 5.600 réponses, dont 3.270 complètes.

Virginie Bertereau | Publié le