Actu | Innovation

MOOC, mode d'emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements

SB  |  Publié le

4

Aider les établissements à concevoir et mettre en place un MOOC (Massive on-line open course) : tel est l'objectif du guide publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui poursuit sa campagne de lancement de France université numérique. L'essentiel de la rédaction a été confiée à Matthieu Cisel, doctorant à l'ENS Cachan qui consacre sa thèse aux MOOC et blogueur EducPros dont la notoriété est désormais bien installée sur la Toile.

"A la découverte des MOOC" : c'est le nom du mini-guide publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en appui de la plate-forme créée dans le cadre de FUN (France université numérique). De l'avant-projet au bilan, en passant par le recrutement de l'équipe, la promotion ou le pilotage, le document passe en revue les différentes étapes à suivre.
Objectif : "donner envie de faire des MOOC", comme le dit Matthieu Cisel, doctorant à l'ENS Cachan spécialiste du sujet et blogueur EducPros, qui précise que ce mini-guide "fait davantage office de document de communication que de document de travail".

Une version abrégée en quelque sorte du véritable "Guide du MOOC", dont Matthieu Cisel est lui-meme le principal rédacteur. Egalement publié par le ministère, cet opus d'une quarantaine de pages "rentre davantage dans les détails", explique le spécialiste.
Pratique et concret – tout en s'appuyant sur des travaux de recherche –, il est conçu comme une boîte à outils contenant près de 50 documents de travail qui sont des exemples de séquence-type, live-tweet, budget, FAQ, devoirs ou encore communiqué de presse. A chacun, ensuite, de s'en emparer pour créer son propre MOOC.

Lire le billet de Matthieu Cisel "Un Guide du MOOC pour France Université Numérique"

Aller plus loin
Consulter le mini-guide "A la découverte des MOOC" et le "Guide du MOOC".

SB  |  Publié le

4

4 commentaires
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :