Mouvement de recteurs au Conseil des ministres du 2 mars 2016

Sylvie Lecherbonnier - Mis à jour le
Mouvement de recteurs au Conseil des ministres du 2 mars 2016
Parité parfaite pour les nominations de recteurs du 2 mars 2016. // ©  Ludovic / R.E.A
Cinq nouveaux recteurs sont nommés au Conseil des ministres du 2 mars 2016 et deux changent d'académie.

Quatre hommes, trois femmes. À quelques jours du 8 mars, journée internationale des femmes, le mouvement de recteurs annoncé au Conseil des ministres du 2 mars 2016 veut aller vers plus de parité.

Sophie Béjean, jusque-là présidente du conseil d'administration du Cnous (Conseil national des œuvres universitaires) et coprésidente du comité Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), est nommée rectrice de l'académie de Strasbourg. Elle remplace Jacques-Pierre Gougeon.

Anne Bisagni Faure, conseillère technique "enseignement supérieur et recherche" du Premier ministre, Manuel Valls, devient rectrice de l'académie de Poitiers. Elle succède à Jacques Moret.

Ancienne rectrice de Poitiers et ancienne directrice de l'Espé de Versailles, Béatrice Cormier prend les fonctions de rectrice de Martinique, occupées depuis juillet 2013 par Catherine Bertho Lavenir.

Le recteur de l'académie de la Réunion, Thierry Terret, arrive à la tête de l'académie de Rennes, à la suite de Michel Quéré.

Son poste à la Réunion revient à Vêlayoudom Marimoutou, professeur des universités à l'université d'Aix-Marseille.

Philippe Lacombe, recteur de l'académie de la Guyane, est nommé recteur de l'académie de Corse, où il relaie Michel Barat.

C'est au président de l'université d'Orléans, Youssoufi Touré, que revient la charge de recteur de Guyane.

Sylvie Lecherbonnier | - Mis à jour le