Nicolas Sarkozy veut rouvrir le chantier de la formation des enseignants

Fabienne Guimont Publié le
Nicolas Sarkozy veut rouvrir le chantier de la formation des enseignants
Sarkozy - Voeux // © 
Lors de ses vœux à la connaissance et à la culture le 19 janvier 2011 au Grand palais, massivement boycottés par les organisations syndicales de l’enseignement, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir rouvrir le chantier de la formation pratique des enseignants.

S’adressant à Luc Chatel, le président de la République reconnaissait qu’ « il faut remettre sur le chantier les éléments de formations [des enseignants]. Passer des IUFM à l’université, passer d’un niveau licence à un niveau master ne suffit pas. Il y a toute la question de la formation pratique". "Mon souci, c'est de mettre devant nos enfants des professeurs mieux formés, connaissant mieux leur matière et mieux formés à l'enseignement d'une classe d'âge tellement diverse et parfois si difficile, avec la question centrale du niveau de rémunération. Il n'y a pas de tabou» a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat a en revanche affiché sa fermeté sur les suppressions de postes annoncés pour la rentrée prochaine, en rappelant les baisses d'effectifs d'élèves depuis les années 1990. « La formation et la rémunération des enseignants est centrale », a-t-il ajouté.

L'autonomie des universités réjouit Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a remercié Valérie Pécresse pour avoir réussi à faire passer les universités à l’autonomie. « Vous ne pouvez pas imaginez ce que ça veut dire pour un président de la République le fait que 90% de nos universités sont devenues autonomes sur la base du volontariat. Regardez la capacité du monde universitaire à se réformer, à s’approprier l’autonomie, à multiplier les projets, sans drame. Je demande de poursuivre sur le chemin de l’autonomie ». Il a notamment réaffirmé son approbation quant au vote des personnalités qualifiées pour l’élection des présidents d’université ou le financement à la performance. « Et si ça marche pour les universités, cela doit marcher pour les lycées », a conclut le président de la République. Le monde de la recherche n'a en revanche pas fait l'objet de discours particulier.

Les organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche boycottent également les voeux
L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche (FSU [SNESUP - SNCS - SNASUB - SNEP] -  CGT [FERC - SUP - SNTRS] - Solidaires [Sud Recherche EPST - Sud Education - Sud Etudiant] - SLR - SLU) considère "que le gouvernement bafoue les revendications et l'expression des personnels - à commencer par les retraites", indique-t-elle dans un communiqué.

Outre son opposition au budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, elle dénonce "l'atomisation du service public d'enseignement supérieur et de recherche et l'augmentation de la précarité, que les propositions du ministère de la fonction publique ne permettent pas de résorber".

Les associations SLR (Sauvons la recherche) et SLU (Sauvons l'université) ont appelé à un rassemblement à midi à Jussieu.

Fabienne Guimont | Publié le