Nicolas Sarkozy confie un haut commissariat à la Jeunesse à Martin Hirsch et probablement une mission «lycée» à Richard Descoings

Publié le

Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il confiait à Martin Hirsch, 45 ans, actuel haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, une mission supplémentaire : celle de haut commissaire à la Jeunesse. Après avoir mis en place le RSA (revenu de solidarité active), l’ancien président d’Emmaüs France et directeur de cabinet de Bernard Kouchner (lorsque celui-ci était ministre de la Santé) de 1997 à 1999, aura notamment pour tâche d’apaiser les craintes ressenties actuellement par les jeunes sur leur avenir. Ce malaise s’est exprimé dans la rue tout le mois de décembre 2008 lors des manifestations contre la réforme du lycée. Martin Hirsch souhaite définir un nouveau « pacte social » entre les générations, monter de nouveaux programmes d'insertion plus proches des préoccupations des jeunes en matière d'emploi, de santé, de logement et d'éducation.

Une mission pour Richard Descoings

Lors de la présentation de ses vœux aux enseignants à Saint-Lô (Manche), Nicolas Sarkozy devrait également annoncer qu’il confie une mission « d’analyse, d’écoute et de proposition » sur le lycée à Richard Descoings, le directeur de Sciences po Paris. Cette décision serait prise en accord avec Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale – qui avait décidé de reprendre la réforme du lycée « à zéro ». Jean-Paul de Gaudemar, le recteur d’Aix-Marseille qui était jusqu’ici chargé de la préparation de cette réforme, resterait dans l’équipe de travail restreinte, dont ferait également partie Jean-Louis Nembrini, directeur des enseignements scolaires ainsi que d’autres personnalités.

Objectif diversité

Richard Descoings, 50 ans, est conseiller d’Etat et administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Proche des ministères de gauche dans les années 90, il a été chargé de mission au cabinet du ministre de l'Education nationale, Jack Lang, en 1992. Dans le monde de l’enseignement, le directeur de Sciences po (depuis 1996) s’est distingué en se concentrant sur la promotion de la « diversité » et l’égalité des chances. Des thèmes chers à Nicolas Sarkozy... En 2001, il a ainsi suscité le débat sur la discrimination positive en créant un concours d’entrée réservé aux élèves de ZEP (zones d’éducation prioritaire). En outre, il a participé à l’ouverture, à la rentrée 2006, de classes expérimentales « d’excellence » rassemblant des jeunes de quartiers difficiles. Présentes dans sept lycées partenaires, celles-ci comptent aujourd’hui 2500 élèves. Un livre sur ce sujet, « Le Lycée de nos rêves » (Hachette Littératures), signé Cyril Delhay, responsable à Sciences Po des conventions ZEP et Thomas Reverdy, professeur à Bondy (93), est paru à la rentrée 2008.

Vœux perturbés

Prévue à 11 heures, ce lundi matin, la présentation des vœux du chef de l’Etat a été perturbée par une manifestation contre les suppressions de postes dans l'éducation, la réforme du lycée et la réforme des IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées, dont des représentants des syndicats de l’éducation. Des chaussures, des pommes et des oeufs ont été jetés sur les forces de l'ordre, selon l’AFP.

| Publié le